En direct
A suivre

Jean-Marie Le Pen sollicite l'État pour récupérer 4,5 millions d'euros prêtés à sa fille Marine

La somme avait été prêtée au RN pour la campagne présidentielle de 2017. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Le torchon brûle toujours entre Marine Le Pen et son père. Ce dernier tente de faire suspendre l'aide publique versée au Rassemblement National (RN) afin de pouvoir récupérer une somme prêtée à sa fille.

Cotelec, le microparti de Jean-Marie Le Pen avait prêté 6 millions d'euros au RN pour la campagne présidentielle de 2017. Depuis, 1,5 million ont été remboursés mais les 4,6 millions d'euros restant se font toujours attendre alors que le prêt est arrivé à échance depuis plusieurs mois, comme le rapporte Le Journal du Dimanche.

Pourtant, les frais de la campagne présidentielle de 2017 ont été remboursés en 2018 au RN par l'État, à hauteur de 11 millions d'euros. De l'argent dont Jean-Marie Le Pen n'a pas vu la couleur.

UN COUP DUR POUR LE RN

Pour récupérer cet impayé, le fondateur du Front National a introduit une cessation de créance auprès du ministère de l'Intérieur. Cette procédure, si elle aboutit, permettrait que la somme impayée soit prélevée sur les 5,1 millions d'euros d'aides publiques que touche le RN.

Un coup dur pour le parti d'extrême droite qui devra également rembourser, en septembre, un prêt de 9,5 millions d'euros qui lui a été accordé par une entreprise russe en 2014.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités