En direct
A suivre

La canicule revient ce lundi

On la croyait partie mais elle revient plus vite que prévue. Après avoir affolé le mercure à la fin du mois de juin, la canicule récidive, et cela dès le début de la semaine prochaine.

Concrètement, les températures devraient ainsi s'élever à plus de 35 °C sur une vaste partie du territoire, lorsque des pointes à 40 °C sont attendues localement.

Selon les dernières prévisions, des records à plus de 45 °C ne devraient toutefois pas être atteints durant ce nouvel épisode même s'il reste difficile de s'en assurer avec certitude.

Les prévisions de Météo France n'ont en effet, ce mardi 16 juillet, qu'un indice de fiabilité de 3 sur 5. En clair, si les prédictions orientent vers des températures très élevées, on ne sait pas à quel seuil exactement elles s'établiront, ni de quelle durée elles seront. 

Une masse d'air plus chaude à partir de dimanche soir

Toujours est il qu'une animation, mise en ligne par le site Météo Villes, fait craindre le pire. Celle-ci montre en effet de façon tout à fait précise comment la masse d'air devrait se réchauffer déjà dès dimanche soir.

En fin de week-end prochain, l'air chaud devrait ainsi remonter par le sud du pays avant de se généraliser progressivement sur tout le territoire, le tout illustré d'une couleur rouge écarlate. Durée prévue à ce stade : au moins une semaine.

La Bretagne à nouveau épargnée

Dans le détail, à partir de lundi, le thermomètre devrait afficher plus de 30 °C sur une large partie de la France. Seules les côtes bretonnes, de la Manche et de la mer du Nord ainsi que les Pyrénées-Atlantiques devraient être épargnées.

Le lendemain, mardi, la région lyonnaise devrait être mise à rude épreuve puisque ce sont près de 40 °C qui y sont attendus.

Ailleurs on respirera un peu mieux mais ce sont tout de même 35 °C qui sont anticipés d'une zone allant du Sud-Ouest au Nord-Est en passant par la région parisienne.

Une situation qui devrait perdurer jusqu'au week-end suivant au moins et potentiellement préoccupante dans la partie sud du pays, où de nombreux massifs forestiers, notamment dans le Var et les Bouches-du-Rhône sont étroitement surveillés, voire interdits d’accès pour certains d'entre eux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités