En direct
A suivre

Créteil : un mort et huit blessés dans un violent incendie près de l'hôpital Henri Mondor

Un puissant incendie a fait un mort et huit blessés dans un immeuble d'habitations de l'hôpital Henri Mondor dans la nuit de mercredi à jeudi 22 août.

Le feu s'est déclaré peu avant 23h dans le bâtiment qui jouxte l'hôpital et où loge une partie du personnel. Une colonne de flammes s'est propagée rapidement à l'ensemble des dix étages via les balcons et la façade. 

incendie-mondor-ej_5d5e2219cb869.jpeg

© Emilie Jardin

D'importants moyens ont été déployés pour évacuer les habitants et maîtriser l'incendie. Une centaine de pompiers ont en effet été mobilisés et une dizaine de véhicules de secours étaient visibles dans l'avenue principale qui longe l'enceinte de l'hôpital. 

Au cours de l'opération, une cinquantaine de personnes ont été évacuées et les pompiers ont sauvé dix personnes prisonnières des fumées. 

Une femme décédée

Une femme a en revanche été retrouvée inanimée sur les lieux. Selon le commandant Guillaume Fresse, interrogé par Cnews, la victime aurait été «prise au piège par les fumées toxiques, au niveau du 7e étage». Evacuée par les pompiers, elle n'a pas survécu. Huit personnes ont également été blessées, dont deux pompiers grièvement. 

A 01h30, après plus de deux heures de combat, l'incendie était totalement circonscrit.

Si le bâtiment se trouve bien dans l'enceinte de la structure hospitalière, il est assez éloigné des bâtiments médicaux. Si bien que l'incendie n'a pas affecté le fonctionnement de l'hôpital. 

Pour l'heure, l'origine du feu demeure inconnue. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne. Selon les informations de nos confrères du Parisien, la ville de Créteil a proposé de reloger les sinistrés. 

Ce jeudi 22 août, la façade noircie témoignait des dégâts causés par les flammes. 

dm_img_secondaire_incendie-mondor-jour_5d5e2e555ed25.jpeg

© DR

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a fait part de son émotion sur Twitter, témoignant de son soutien aux victimes et à leurs proches. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités