En direct
A suivre

Le premier distributeur de billets indépendant français est breton

Ce nouveau dispositif répond à un besoin des communes rurales ou périrubaines, là où les banques retirent de plus en plus leurs distributeurs.[Philippe HUGUEN / AFP]

Le dispositif s'installera peut-être dans d'autres communes françaises mais Locmaria-Plouzané (Finistère) restera la pionnière. Depuis quelques semaines, ses habitants jouissent d'un service inédit : un distributeur automatique de billets (DAB) qui n'est affilié à aucune banque.

La ville n'avait plus de point de retrait depuis que le Crédit Mutuel de Bretagne a fait enlever le sien. Selon Viviane Godebert, la maire de Locmaria-Plouzané interrogée par Le Parisien, les habitants devaient «faire 6 km pour retirer de l'espèce».

C'est la Brink's qui a installé le nouveau venu dans la commune. La société de transport de fonds souhaite développer «un modèle low cost, sans doute plus simple à gérer qu'un DAB avec permanence gérée par une banque», explique Patrick Lagarde, président-directeur général.

Aucun frais pour l'usager

Pour le moment, la ville de Locmaria-Plouzané paie «un loyer avec supervision et maintenance technique. Par la suite, plus nous aurons d'utilisateurs, plus ce coût sera réduit», ajoute Viviane Godebert. Pour l'usager, le retrait n'implique aucun frais.

Patrick Lagarde affirme avoir reçu «une cinquantaine de dossiers» de la part de communes souhaitant s'équiper d'un point de retrait indépendant. «Nos premières études d'évaluation de zones dites 'blanches' [...] ont montré qu'il y aurait de la place pour 1 000 à 2 000 DAB de ce type dans les prochaines années, en France», précise-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités