En Direct

Municipales 2020 : Cédric Villani officiellement candidat à la mairie de Paris

Cédric Villani avait perdu l'investiture LREM en juillet dernier, au profit de Benjamin Griveaux.[CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

C'est désormais officiel : Cédric Villani est candidat pour les élections municipales de 2020 à Paris, faisant ainsi dissidence du parti LREM.

Le mathématicien s'est déclaré ce mercredi 4 septembre au soir dans un bar du 14e arrondissement de la capitale, le café Gaité. Dans un discours d'une dizaine de minutes, Cédric Villani a mis en avant son parcours personnel pour justifier sa candidature aux municipales en mars prochain.

L'écologie au cœur de la campagne

Celui qui est aussi député de l'Essonne a notamment évoqué l'un des futurs thèmes principaux de sa campagne à venir : une écologie «de proximité et d'action». Il a notamment promis qu'elle serait «servie par les sciences et la technologie», en assurant vouloir faire de la capitale «la métropole internationale de référence d'un développement humain et durable». Il entend également «porter le projet d’une ville douce, où les Parisiennes et les Parisiens pourront retrouver le pouvoir de vivre».

Cédric Villani a également asséné «je ne serai jamais un homme d'appareil», après avoir critiqué depuis plusieurs semaines une procédure «viciée» pour décrire le processus de désignation du candidat LREM. Le parti présidentiel a d'ailleurs réagi dans les minutes suivantes, «regrettant» cette décision, mais sans l'exclure du parti.

Le mathématicien a ensuite prévu de savourer le moment avec les militants et les soutiens présents, jusqu'à 21h30. Et puis «dans la foulée, ce sera déjà l'entrée en campagne», souligne un proche. La preuve : dès ce vendredi, le nouveau candidat a déjà prévu de faire une autre de ses «déambulations de 24h» dans la capitale.

trois candidats victimes collatérales ?

Mais quelle que soit son issue, l'échappée en solitaire de Villani aura sans doute des répercussions sur les autres membres du peloton municipal. A commencer par son désormais ex-rival chez LREM, Benjamin Griveaux. Moins à droite que son concurrent et plus populaire, le mathématicien devrait lui prendre un certain nombre de voix parmi les électeurs d'En Marche.

Mais par son positionnement, Villani va aussi rogner sur l'électorat d'Anne Hidalgo (qu'il connaît bien pour avoir été le président de son comité de soutien en 2014) ainsi que sur celui des Verts. Reste à savoir si ça sera suffisant pour franchir la ligne d'arrivée dans les deux premiers le 15 mars prochain.

Ailleurs sur le web