Grève à la RATP : les prix des VTC explosent

Sur Twitter, plusieurs usagers ont partagé les devis de leurs courses. [Josh Edelson / AFP]

Alors que la journée de grève massive des transports de la RATP se déroule aujourd'hui, les Franciliens cherchent à se déplacer par d'autres moyens. Si les activités des chauffeurs Uber, Kapten et autres VTC ont explosé, les tarifs pratiqués par ces applications ont eux aussi fortement augmenté.

Toute la matinée, les prix n'ont cessé de flamber. Sur Twitter, plusieurs usagers ont partagé les devis de leurs courses. Pour certains, le tarif est parfois trois fois supérieur à la normale pour aller du nord au sud parisien.

Uber a expliqué ces hausses, auprès du Parisien, par la «tarification dynamique», qui compose une partie du prix. «Quand un déséquilibre se produit entre le nombre de chauffeurs disponibles et celui de clients demandeurs, ça aboutit à une hausse momentanée des tarifs», détaille l'entreprise au quotidien, en précisant que les prix sont uniquement calculés par un algorithme. 

Du côté de Kapten, la justification est identique. La «majoration automatique permet d'attirer nos chauffeurs partenaires dans le secteur et de garantir un temps d'attente raisonnable pour nos utilisateurs», affirme le groupe au Parisien. 

des réductions limitées

Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs mécontents ont pointé du doigt le code promo proposé par la RATP pour les plateformes VTC. Un code promotion de -20% qui n'était en fait valable que pour les 1.000 ou 2.000 premiers usagers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles