En direct
A suivre

Nord : Une panthère noire capturée sur le toit d'un immeuble

Une intervention hors norme. Une panthère noire a été capturée ce mercredi sur le toit d’un immeuble à Armentières, dans le Nord.

Le félin s’est baladé pendant près d’une heure dans le quartier Saint-Roch, et s’est même introduit dans une maison dont la fenêtre était ouverte, a rapporté La Voix du Nord.

C’est à ce moment-là que les pompiers, après avoir établi un périmètre de sécurité, ont pu déployer une échelle et bloquer la fenêtre en façade. En faisant preuve de beaucoup de sang-froid, les soldats du feu sont ensuite rentrés dans l’habitation pour capturer l’animal.

le propriétaire identifié

Enfin, un vétérinaire a réussi à endormir la panthère d’environ trente kilos avec un fusil à fléchette anesthésiantes. Une fois mis en cage, l’animal a été confié à la ligue protectrice des animaux. Il devrait rejoindre un zoo prochainement en attendant que son propriétaire se manifeste.

En effet, il semblerait que le félin était détenu et domestiqué par un particulier selon la Ligue de protection citée par France 3 Hauts-de-France. Les bénévoles ont notamment remarqué qu’il avait les griffes coupées, une pratique déconseillée et qui pourrait entrainer des difficultés pour se nourrir et se déplacer. L’animal est cependant en bonne santé : «il est bien-portant, avec un beau poil», a précisé  Kader Laghouati, responsable de la LPA de Lille.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le locataire de la maison dans laquelle le félin a trouvé refuge serait le propriétaire de l'animal. Il aurait pris la fuite avant que le quartier ne soit bouclé, rapporte France 3.  L'homme a été identifié, mais n'avait toujours pas été interpellé ce jeudi matin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités