Les images dantesques des inondations dans le Sud de la France

Le Sud du pays a été frappé par de violents orages ayant entraîné d'importantes inondations dans les rues, comme ici à Narbonne (Aude).[Eric CABANIS / AFP]

Les premières inondations redoutées par Météo France et les populations ont eu lieu cette nuit dans l’Hérault et dans l’Aude. De nombreux internautes ont partagé les images sur les réseaux sociaux.

A Béziers, notamment, l’orage a été violent, provoquant la crue du Lirou et de l’Orb. Les rues ont été recouvertes d’eau, prenant au piège des voitures.

À 5 h, Météo France relevait des cumuls de 197 mm à Argelès-sur-Mer, 127 mm à Perpignan, 131 mm à Tautinya dans les Pyrénées-Orientales, 177 mm à Sigean et 130 à Granes dans l'Aude. Dans l'Hérault, 113 mm ont été relevés à Vieussan et 94 mm à Béziers tandis que sur le Gard, le Tarn et l’Aveyron, les précipitations sont demeurées plus faibles, de l'ordre de 30 à 70 mm.

L'«épisode méditerranéen pluvio-orageux» marqué qui a balayé la zone depuis mardi, avec un pic en fin de nuit, finalement plus tard que prévu, a provoqué la fermeture de nombreux tronçons routiers, surtout sur le littoral, arraché des toitures et des arbres et inondé des habitations.

Au total, dix départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation et orage. Les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aveyron, le Tarn, l’Aude et les Pyrénées-Orientales sont concernés. Quatre départements du littoral (Hérault, Alpes-Maritimes, Aude et Pyrénées-Orientales) sont également en alerte vagues-submersion. L’alerte orange est prévue jusqu’au jeudi 24 octobre à minuit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles