Un ouragan s'est formé «près» des côtes françaises, une première

Le phénomène a atteint la catégorie 1, avec des vents allant jusqu'à 120 km/h.[© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Nommé «Pablo», un ouragan s'est formé pour la première fois «à proximité» des côtes françaises ces derniers jours.

Le cyclone, de catégorie 1, est né dans l'océan Atlantique à environ 1.600 km au large de l'Hexagone. Jamais un tel épisode n'avait eu lieu aussi proche de nous. Il est même passé plus près encore de l'Espagne, à 700 km de la Galice, a indiqué Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo France.

Cet ouragan, dont les vents atteignent au maximum 120 km/h, ne devrait toutefois pas atteindre la France. Il se dirige en effet en direction du nord-ouest, vers l'Amérique, et devrait s'évanouir «loin de toute terre habitée».

«Pablo» est également le deuxième ouragan à se former le plus au nord depuis les années 1950 et la mise en place des méthodes d'd'observations modernes. Reste à voir si ces records annoncent la formation de nouveau phénomènes proches de la France en raison du réchauffement climatique.

À suivre aussi

Edouard Philippe à la Convention citoyenne pour le climat en octobre 2019.
Climat 3 réformes proposées par la convention pour le climat
Des enfants indonésiens marchent vers leur école dans l'air pollué par de gigantesques incendies de forêt à Palembang, dans l'île de Sumatra, le 14 octobre 2019 [Abdul Qodir / AFP]
Société La santé de ceux qui naissent aujourd'hui menacée par le réchauffement climatique
Ce dôme plein de déchets nucléaires menace de se fissurer à cause de l'élévation du niveau de la mer et d'autres effets du changement climatique.
Environnement Le réchauffement climatique met en péril un stock de déchets nucléaires géant aux Iles Marshall

Ailleurs sur le web

Derniers articles