Parcoursup: les dates-clés à retenir pour 2020

Les candidats ont jusqu'au 12 mars pour formuler leurs choix de formation. Les candidats ont jusqu'au 12 mars pour formuler leurs choix de formation. [DENIS CHARLET / AFP]

Le calendrier pour l'année 2020 de Parcoursup, la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur, a été dévoilé. Les futurs bacheliers et étudiants en réorientation pourront, dès septembre et jusqu’au mois de mars, choisir leur orientation et formuler au maximum dix vœux.

novembre-décembre : Découverte des formations 

À partir du 20 décembre 2019, le site d’information de Parcoursup.fr sera accessible, et les candidats pourront découvrir toutes les formations proposées. Un moteur de recherche sera mis à leurs disposition pour trouver les parcours souhaités par mots clés, position géographique, etc... Près de 600 nouvelles formations seront proposées pour l’année 2020, notamment les Instituts d'Études Politiques.

En attendant le début de la phase d’inscription, les lycéens peuvent d'ores et déjà se rendre sur le site Terminales2019-2020.fr pour se renseigner et préparer leur projet d’orientation. La liste des cursus proposés l'année dernière est également disponible sur le site Parcoursup.fr

janvier-avril : Inscription et formulation des vœux 

Les inscriptions débuteront le 22 janvier 2020. Les lycéens devront créer leur dossier candidat et formuler jusqu’à dix voeux de formation avant le 12 mars. Ils auront ensuite jusqu’au 2 avril pour terminer de compléter leur dossier. Les établissements examineront toutes les demandes pendant les mois d'avril et de mai. 

mai-juillet : Réponses des formations 

La phase d'admission principale commencera le mardi 19 mai. Les candidats commenceront à recevoir des propositions. Ils devront répondre obligatoirement à chacune d'elles dans les délais indiqués. Les établissements enverront les dernières offres de formation le mercredi 15 juillet, et les candidats auront jusqu’au vendredi 17 juillet pour accepter une proposition d’admission. 

juin-septembre : phase complémentaire

Pour ceux n’ayant reçu aucune proposition, ou que des réponses négatives à la fin de la session principale, une phase d'admission complémentaire est organisée jusqu'au 11 septembre. Ils pourront formuler dix nouveaux voeux dans les formations ayant encore des places disponibles. Les lycées proposeront un accompagnement personnalisé pour les bacheliers sans affectation afin de les aider dans leurs démarches. 

À suivre aussi

Retraites : Edouard Philippe ne convainc pas les enseignants
Education Nationale Retraites : Edouard Philippe ne convainc pas les enseignants
Société Le surdoué belge de 9 ans quitte l’université avant d’obtenir sa licence
Télévision Sandrine Kiberlain et Thaïs Alessandrin en duo mère-fille dans «Mon Bébé»

Ailleurs sur le web

Derniers articles