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3 alternatives au «Black Friday» pour consommer mieux

De plus en plus de marques et d'organisations disent non à la folie consumériste du Black Friday. [©AFP]

Alors que le coup d’envoi du «Black Friday» sera donné ce vendredi 29 novembre, certains collectifs et enseignes se sont mobilisés contre cette journée de frénésie consumériste en faisant la promotion d'un vendredi plus «vert», placé sous le signe de la solidarité et de la biodiversité.

Plus d’oiseaux, moins de conso avec le «Fair Friday»

Pour la deuxième année, les magasins Nature & Découvertes s’engagent à braquer les projecteurs sur les réductions qui comptent vraiment : celles de la biodiversité. Ainsi, l’enseigne organisera pour son grand «Fair Friday» des distributions gracieuses de sachets de graines pour nourrir les oiseaux dès les premiers froids et proposera 20% de réduction sur une sélection de mangeoires et de nichoirs. Enfin, la maqrue doublera le montant de l’arrondi en caisse du 25 au 1er décembre. Une somme qui sera reversée à la Ligue pour la protection des animaux (LPO). Pour les plus petits, des ateliers d’initiation à l'ornithologie seront organisés le 30 novembre dans tous les magasins.

Agir plutôt qu’acheter avec le «Giving Tuesday»

Mouvement mondial célébrant la générosité en riposte à la surconsommation du Black Friday, Giving Tuesday est de retour pour une deuxième éditon le 3 décembre prochain. Cette initiative, lancée aux Etats-Unis en 2012 sous la présidence de Barack Obama, a été exportée en France en 2018 sous de l’agence Hopening et Commeon, qui a annoncé le lancement, non pas du bon, mais du don cadeau sous la forme d’une carte à offrir. Il s’agit d’une carte prépayée chargée d’un montant correspondant à la valeur d’un don. Chacun pourra ensuite affecter ce don cadeau à une cause d’intérêt général de son choix au bénéfice des projets référencés sur la plateforme doncadeau.com.

une consommation responsable avec le «green friday»

De son côté, le collectif militant Green Friday, lancé en 2017, encourage les marques à militer en faveur d’une consommation responsable et incite les consommateurs à adopter de nouvelles habitudes de consommation et à «changer le monde par leur pouvoir d'achat». Depuis sa création, il a réuni 180 entreprises et associations pour un commerce équitable, durable, responsable, circulaire, et collecté plus de 15.000 euros de dons pour les associations engagées comme HOP, Zero Waste, Ethique sur l’étiquette ou Les Amis de la Terre. Cette année, le Green Friday, soutenu par la Ville de Paris depuis ses débuts, se déroule en partenariat avec la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD).

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