Ile-de-France : à quoi faut-il s'attendre dans les transports en commun lors de la grève RATP du 5 décembre ?

Alors que la grève de la RATP annoncée pour ce jeudi 5 décembre s'annonce déjà très suivie, à quoi doivent s'attendre les usagers des RER A et B, du métro, des bus et des tramways pour cette journée qui risque d'être particulièrement chaotique ?

A l'appel des cinq syndicats de la RATP (CFE-CGC, Solidaires, FO, SUD et l'Unsa), tous les salariés du groupe – qu'ils travaillent sur le réseau ferré ou sur celui des bus – sont appelés à se mobiliser pour leurs retraites, «pour un mouvement illimité à partir du 5 décembre» peut-on lire dans un communiqué.

«Aujourd'hui, on part sur "une 24 heures carrée" (une grève de 24 heures renouvelable, ndlr). Pour nous, c'est une première mise en garde, mais si on repart, ce sera pour une grève illimitée comme en 1995 et comme en 2007», a déjà prévenu Thierry Babec, le secrétaire général UNSA RATP.

près de 100 % des lignes fermées 

Concernant les métros et les RER, «près de 100 % des lignes seront fermées», a d'ailleurs annoncé Thierry Babec, qui assure que la mobilisation est telle que l'entreprise «a fait appel à ses cadres pour que quelques RER circulent quand même».

Quant aux bus, la mobilisation risque d'être très importante. «Du jamais vu depuis 2007» selon lui, pour ce secteur «plus compliqué» dans lequel travaille des chauffeurs dispersés dans toute l'Ile-de-France et essentiellement composé de jeunes, «donc très mobilisés». Il estime que 60 % des bus seront immobilisés.

«Si les usagers peuvent rester chez eux, c'est mieux pour eux», a fait savoir le secrétaire général de l'UNSA, qui entrevoit déjà «une journée très compliquée pour eux», avec «peut-être seulement un métro par heure».

des alternatives au métro ?

A noter que la RATP a déjà démarché plusieurs entreprises dites de «nouvelles mobilités» pour qu'elles proposent des alternatives à ses usagers, à l'instar de ce qui avait été fait le 13 septembre dernier. Cityscoot, Jump etc... avaient alors offert des minutes gratuites à leurs abonnés.

À suivre aussi

Mouvement social Grève en direct : Laurent Berger ne souhaite «pas le blocage des transports pour Noël»
Grève des transports : Laurent Berger espère une trêve pour Noël
CFDT Grève des transports : Laurent Berger espère une trêve pour Noël
Transports Grève : TGV, RER, métro, bus, avion... Les prévisions de trafic pour le dimanche 15 décembre

Ailleurs sur le web

Derniers articles