En direct
A suivre

Méteo : 14 départements du sud-ouest placés en vigilance orange

Quatorze départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange par Météo France.[©MEHDI FEDOUACH / AFP]

Quatorze départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange par Météo France pour vagues-submersion, pluie-inondation, crue ou vent violent.

Les départements concernés sont : la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l'Ariège, le Gers, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, l'Aude, le Tarn et l'Aveyron.

«Fortes pluies sur les départements pyrénéens et le Tarn. A partir de la nuit prochaine, vents très forts dans le Sud-Ouest et fortes vagues dans le Golfe de Gascogne. Risque de crues majeures dans le Sud-Ouest», peut-on lire dans le bulletin de 16h.

Ce jeudi après-midi, l'intensité des précipitations est temporairement forte avec des cumuls horaires de 5 à 10 mm localement. Sur le pays basque et le bassin de la Nive/Nivelle, les cumuls de précipitations dépassent 60 mm localement au sein de cumuls moyens de 40 mm.

Le vent souffle fortement et durablement sur le littoral avec des vitesses moyennes de 50 à 70 km/h et des rafales de 90 à 110, voire 120 km/h. Enfin, une hauteur significative de vagues a été observée : 4,3 mètres à la bouée Cap-Ferret et 4,4 mètres à la bouée Oléron, précise Méteo France. La fin du phénomène est prévue au plus tôt le samedi 14 décembre à 07h00.

capture_decran_2019-12-12_a_16.34.53_5df262afc8c14.png

©Capture d'écran Météo France

Précautions à prendre

En cas de vent et d'orage, le service officiel de la météorologie rappelle qu’il faut faire attention «aux chutes d'arbres ou d'objets», ne pas «intervenir sur les toitures» et «placer les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments».

Concernant les précipitations, il est conseillé de «se renseigner avant d'entreprendre un déplacement ou une activité extérieure» et de ne pas «s'engager sur une voie immergée». 

Pour les départements touchés par les vagues-submersion – Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Charente-Maritime – il est fortement déconseillé de prendre la mer et de circuler en bord de mer.

Enfin, en cas de crues, Météo France indique qu'il faut surveiller la montée des eaux et respecter les déviations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités