Caroline Pigozzi : «De Gaulle s'impose à nous tous»

Par Mis à jour le Publié le

Au plus près du général. Grand reporter à Paris Match et spécialiste du Vatican, Caroline Pigozzi cosigne, avec le journaliste politique Philippe Goulliaud, Les photos insolites de Charles de Gaulle.

L’ouvrage, qui vient de paraître, rassemble plus de 300 clichés rares sélectionnés par Marc Brincourt, ex-rédacteur en chef photo de Paris Match et ses deux coauteurs.

Chaque photo, accompagnée d’un vrai texte, raconte «l’Histoire récente de la France, comme le ferait un grand-père avec ses petits-enfants», souligne-t-elle.

Pourquoi avez-vous décidé d’écrire ce livre sur le général de Gaulle ?

Ce livre s’est imposé de lui-même. Lorsque nous avons écrit Les photos insolites des présidents de la Ve République (éd. Gründ, Plon), il était convenu avec Philippe Goulliaud que si cet ouvrage avait du succès, le prochain serait consacré à Charles de Gaulle.

Est-il photogénique, selon vous ?

Bien sûr, car il occupe tout l’espace. Un grand acteur crève l’écran, et De Gaulle, par sa prestance, illumine la photo.

Comment comparer ces photos à celles des autres chefs de l’Etat ?

Le général regarde les Français droit dans les yeux. Il charme les journalistes lors des conférences de presse. Mais en famille, il est spontané et très naturel.

Que reste-t-il de l’homme de la Ve République, d’après vous ?

La Constitution de la Ve et son rôle majeur pendant la Seconde Guerre mondiale. De Gaulle est un personnage qui s’impose encore à nous tous.

Les photos insolites de Charles de Gaulleéditions Gründ, Plon, 29,95 euros.

Ailleurs sur le web