En direct
A suivre

Combien gagne votre maire ?

Selon une enquête du Cevipof, un maire sur deux envisage de ne pas se représenter en 2020. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Les maires gagnent-ils assez d'argent ? Découvrez combien touchera l'élu de votre ville à l'issue des élections des 15 et 22 mars prochains.

Concernant les maires, on ne parle pas de salaire mais d'indemnité. Celles-ci sont proportionnelles à la taille de leur commune. En France, on en dénombre 34.968. «Ailleurs en Europe, les maires sont bien mieux payés mais ils sont moins nombreux», précise d'ailleurs Christophe Brulé, rédacteur en chef de Capital

Ces indemnisations sont indexées sur l’indice brut terminal de la fonction publique. Le niveau d’indemnisation des maires était auparavant fixé par défaut au plafond du barème prévu par le Code général des collectivités territoriales (CGCT).

Cependant, sur demande du maire, le conseil municipal pouvait voter pour réduire ou augmenter le niveau de revenu. Cette mesure va disparaître. 

capture_decran_2020-01-13_a_16.00.25_5e1c864cf2599.png

Toutefois, des majorations sont prévues selon le statut de la commune. Ainsi, les chefs-lieux de canton peuvent donner droit à une augmentation de 15%. Elle peut grimper jusqu'à 20% pour les chefs-lieux d'arrondissement et jusqu'à 25% pour les chefs-lieux de département. 

UNE CRISE DE MORAL ET DE CONFIANCE

Dans la limite de 25%, d'autres statuts permettent d'être éligible à une majoration, comme les stations touristiques (station balnéaire, station nautique, station climatique, station thermale, station de sports d'hiver). 

Une enveloppe peut également être allouée au maire par le conseil municipal pour couvrir les éventuelles dépenses de l'élu dans le cadre de ses fonctions (réunions publiques, réceptions, etc). Ces montants non imposables doivent juste être en adéquation avec les finances de la commune. 

Ces élus, qui sont pourtant les préférés des Français, subissent une crise de moral et de confiance. Selon une enquête du Cevipof, un maire sur deux envisage de ne pas se représenter lors des prochaines élections. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités