Réforme des retraites : Faut-il craindre une pénurie de billets de banque dans les distributeurs ?

Le syndicat CGT de la Banque de France appelle à bloquer dès ce lundi 13 janvier deux centres de gestion de billets.[©Fred TANNEAU / AFP]

Vers une pénurie de cash ? Dans le cadre du mouvement de protestation contre la réforme des retraites, le syndicat CGT de la Banque de France appelle à bloquer, dès ce lundi 13 janvier, deux centres de gestion de billets qui traitent plus du quart des billets du pays.

Si le syndicat a annoncé ce vendredi 10 janvier le dépôt d'un préavis de grève «reconductible bloquante», la Banque de France se veut rassurante quant au risque de pénurie.

Quels sites sont concernés ?

La CGT de la Banque de France appelle à bloquer deux centres fiduciaires de la banque, en Ile-de-France et dans les Hauts de France, qui ne servent pas à l'impression des billets mais à leur transit. Ils font partie du réseau de caisses de la Banque de France, grâce auquel elle assure l'entretien des pièces et des billets, le stockage, et gère leur bonne circulation.

Le premier site est situé à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), où chaque année plus d'un milliard de billets de toute l'Île-de-France sont traités et le deuxième à Sainghin-en-Mélantois (Nord), un site où transitent près de 330 millions de billets de banque par an. A eux deux, il traitent plus du quart des billets du pays.

Leur blocage pourrait perturber l'approvisionnement des distributeurs automatiques des billets, prévient le syndicat.

«Les mesures nécessaires ont été prises»

De son côté, la Banque de France écarte tout risque de pénurie de billets de banques dans les distributeurs.

«Les deux sites (...) font partie du réseau des 37 sites fiduciaires de la Banque de France assurant la gestion de la circulation des billets et des pièces (...) Les mesures nécessaires ont été prises pour assurer leur continuité de fonctionnement», a réagi l'institution.

«Plus globalement, les dispositions nécessaires sont prises avec les établissements bancaires et les transporteurs de fonds pour éviter toute pénurie de cash», a assuré la Banque de France.

La CGT indique aussi réfléchir à une extension du mouvement ailleurs en France.

À suivre aussi

Transports Grève : TGV, RER, métro, bus... Les prévisions de trafic pour le mardi 21 janvier
Le 13 janvier à Marseille, des avocats ont suspendu leur robe aux grilles du palais de justice pour protester contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement.
Grève Samuel Hayat, spécialiste de l'histoire des mouvements sociaux : «On a plus de chance de faire parler en balançant sa robe d'avocat»
Mouvement social Réforme des retraites, en direct : poursuite du retour à la normale sur les réseaux RATP et SNCF

Ailleurs sur le web

Derniers articles