En direct
A suivre

Les agents de la Banque de France vont conserver leur régime spécial

La façade du bâtiment de la Banque de France à Paris. La façade du bâtiment de la Banque de France à Paris.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Après les policiers, les gendarmes, les pilotes de ligne, les chauffeurs routiers et les danseurs de l'Opéra de Paris, entre autres, les employés de la Banque de France vont eux aussi conserver leur régime spécial de retraite.

Laurent Pietraszewski, le secrétaire chargé des retraites, l'a annoncé au gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, dans un courrier que le magazine Capital a pu consulter. 

«C'est un résultat positif de l'action qui a été menée collectivement par la direction de la Banque et les représentants du personnel», a estimé l'institution dans une note interne à laquelle le mensuel a eu accès. A l'appel de la CGT, certains agents avaient fait grève en janvier pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement.

Le régime spécial des salariés de cette institution crée sous Napoléon réside dans la façon dont la retraite de ses agents est financée. En effet, depuis une réforme de 2007, leurs droits, autrefois très avantageux, s'alignent désormais sur ceux de la fonction publique. 

Le système universel en 2025 pour les nouveaux embauchés

Dans le détail, leur caisse de retraite est conservée : alimentée par une cotisation de 11,1% payée par les employés, elle est complétée par une caisse de réserve tenue par l'employeur afin d'assurer l'équilibre financier de la caisse de retraite.

En contrepartie, l'employeur n'accorde plus d'augmentations de salaire depuis 2007 «afin d'alimenter les fonds de la caisse de réserve» selon une représentante syndicale citée par Capital.

La réforme des retraites voulue par le gouvernement n'aura pas d'effets sur les salariés de la Banque de France avant 2025. A cette date, les personnes embauchées devront cotiser au système universel de retraites. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités