En direct
A suivre

Attaque au couteau à Romans-sur-Isère : quel est le profil de l'assaillant ?

Une attaque au couteau est survenue, samedi 4 avril, dans la ville de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, tuant deux personnes et blessant cinq autres, dont trois grièvement, selon le dernier bilan établi. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'affaire, après la découverte au domicile de l'assaillant de «documents manuscrits à connotation religieuse».

Voici ce que l'on sait pour l'heure du profil de l'auteur de l'attaque.

Près de 24 heures après l'attaque ayant endeuillé cette ville de 30.000 habitants, les policiers savent encore peu de chose sur l'assaillant. L'homme n'avait pas d'antécédent judiciaires et était inconnu des services de renseignements français.

Âgé de 33, Abdallah A-O est un homme originaire du Soudan, et en situation régulière en France. L'Ofpra - Office français de protection des réfugiés et apatrides - lui avait accordé le statut de réfugié le 29 juin 2017. Il était donc en possession un titre de séjour de 10 ans.

Aucune allégeance

Quelques heures après le drame, une perquisition a été menée au domicile d'Abdallah A-O. Les enquêteurs ont notamment découvert des «documents manuscrits à connotation religeuse». Dans ces documents, l'homme «se plaint notamment de vivre dans un pays de mécréants».

Toutefois, aucune lettre d'allégeance n'a été trouvée, ni à Daesh ni à Al-Qaeda.

Une enquête a par la suite été ouverte pour «assassinats en relation avec une entreprise terroriste» et «association de malfaiteurs terroriste criminelle»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités