En direct
A suivre

A Lourdes, les fêtes pascales retransmises sur Internet

Le sanctuaire s’adapte pour proposer des messes et prières aux fidèles.[Laurent DARD / AFP]

Bien que fermé depuis le 17 mars à cause de l’épidémie de coronavirus, le sanctuaire de Lourdes va néanmoins permettre aux fidèles de célébrer les fêtes de Pâques à distance, en les retransmettant via Internet.

Pour cela, il faut se connecter à TV Lourdes, une chaine Youtube qui diffuse en direct les messes, prières et chapelets tout au long de la journée. La captation est réalisée depuis la grotte de Massabielle, complètement vide à l’exception des chapelains.

Une façon originale de célébrer les fêtes pascales, pour les fidèles catholiques confinés chez eux.

Il s’agit surtout d’une situation unique, puisque le sanctuaire n’avait jusque-là été fermé que pour des périodes très courtes lors de la Seconde guerre mondiale et en 2013 suite à de fortes inondations, a indiqué Monseigneur Olivier Ribadaud Dumas, recteur du lieu, sur Franceinfo.

Fermer le sanctuaire est également une véritable perte financière pour son entretien. Celui-ci «vit uniquement des dons, des offrandes des fidèles qui viennent en pèlerinage, des dons pour les cierges…» déplore le religieux. «Nous n’avons plus rien». Les hôtels alentours, qui accueillent en moyenne deux millions de nuitées par an, doivent eux aussi composer avec une saison 2020 qui s’annonce très compliquée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités