En direct
A suivre

Gérald Darmanin a-t-il le droit d'être en même temps maire et ministre ?

Gérald Darmanin va cumuler «pendant un temps» sa casquette de ministre et celle de maire de Tourcoing. [FRANCOIS LO PRESTI / AFP].

Réélu samedi 23 mai maire de Tourcoing (Nord), le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, assure avoir été «autorisé» par Emmanuel Macron et Edouard Philippe à cumuler «pendant un temps» ces deux fonctions.

Âgé de 37 ans, l'ancien député LR - exclu du parti en octobre 2017 pour avoir rallié la Macronie - obtient donc un régime d'exception à la règle édictée en 1997 par Lionel Jospin qui veut qu'un membre du gouvernement ne peut pas diriger un exécutif local.

Ce «laissez-passer» place-t-il pour autant Gérald Darmanin en porte-à-faux vis-à-vis des textes ? Non, car la jurisprudence instaurée par l'ancien Premier ministre socialiste est une règle non écrite.

Une pratique qui a déjà souffert d'exceptions

Il s'agit, de ce fait, avant tout d'une pratique, qui ne saurait d'ailleurs devenir une loi. En effet, ministre est une fonction à laquelle un citoyen est nommé, alors que le maire assure ses fonctions dans le cadre d'un mandat électif.

D'une certaine façon, cela explique aussi pourquoi la règle instaurée en son temps par Lionel Jospin a souffert d'exceptions, à gauche comme à droite.

Gérald Darmanin obtient ainsi une dérogation comme avant lui Hubert Falco (Toulon) sous Nicolas Sarkozy, ou Jean-Yves Le Drian (région Bretagne) avec François Hollande.

Retrouvez toute l'actualité politique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités