En direct
A suivre

Un jeune à moto tué par un train, la police, qui n’était pas là, prise à partie

Le passage à niveau de l’accident avait déjà été signalé plusieurs fois comme dangereux, affirment les riverains (image d’illustration). Le passage à niveau de l’accident avait déjà été signalé plusieurs fois comme dangereux, affirment les riverains (image d’illustration). [AFP]

Un jeune homme de 18 ans est mort mercredi soir, percuté par un train alors qu'il traversait la voie sur une mini-moto à Montigny-les-Cormeilles (Val-d'Oise).

Il est décédé peu avant 19h, a détaillé une source policière. Le jeune homme est mort sur le coup, percuté par train de la ligne H du Transilien, alors qu'il venait de traverser un petit passage piéton sur les voies, déjà signalé plusieurs fois par les riverains comme dangereux. Le trafic a été interrompu et les 300 passagers du train ont été évacués, a ajouté cette source.

Alors que des rumeurs commençaient à se répandre sur les réseaux sociaux, mettant comme souvent en cause les forces de l’ordre, le directeur adjoint de la sécurité publique du Val-d’Oise a affirmé qu’«aucun équipage de police nationale n'était à proximité» lors de l’accident. «On était là après pour faire les constatations et interdire l'accès, mais pas avant», a-t-il ajouté au Parisien.

Une version appuyée par des témoins : «Ils sont persuadés que le jeune était poursuivi par la police, mais non. On était là tout de suite après, il n’y avait parsonne», indique l’un d’eux.

Policiers et locaux ciblés par des projectiles et des mortiers

Cela n’a pas suffi à calmer certaines personnes décidées à se servir de ce décès pour en découdre. Des échauffourées ont ainsi éclaté aux alentours de 23h à Montigny-les-Cormeilles, Taverny et Ermont. Les heurts ont duré jusqu'à 4h du matin, selon la source policière.

Huit personnes, âgées de 16 à 32 ans, ont été interpellées à Montigny-les-Cormeilles pour «participation à un attroupement armé», a-t-elle ajouté.

Des projectiles et des mortiers d'artifice ont été lancés sur les policiers. Huit caméras de vidéo-surveillance ont été dégradées. Des poubelles ont également été incendiées à Montigny-les-Cormeilles. Les vitres de la mairie, des locaux de la police municipale et du poste de police de cette commune ont également été touchées par les projectiles, a précisé la police.

Le contexte est très tendu en ce moment entre les forces de l’ordre et certains habitants de la banlieue parisienne, après plusieurs accidents, parfois mortel, de moto. La semaine dernière, Sabri, 18 ans, est mort en rentrant dans un poteau avec son engin à Argenteuil, à proximité d'une voiture de police. Plusieurs nuits d'échauffourées avec les forces de l'ordre avaient déjà eu lieu après son décès.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités