En direct
A suivre

Réouverture des parcs et jardins de Paris : quelles sont les règles à respecter ?

Les parcs et jardins de la capitale sont ouverts depuis ce matin. [ERIC PIERMONT / AFP]

Les Parisiens n'auront pas à attendre le 2 juin prochain pour pouvoir flâner dans les parcs et jardins de la capitale. Ils sont ouverts depuis ce samedi mais certaines règles doivent toujours être respectées.

«Nous ouvrons dès samedi les parcs, les jardins, même ceux de la petite couronne et la coulée verte» a indiqué Pénélope Komitès, adjointe à la mairie de Paris chargée des espaces verts, lors d'une conférence de presse organisée hier, vendredi 29 mai. 

Cette réouverture s'accompagne de plusieurs consignes, déconfinement oblige. Voici les règles qui s'appliquent désormais.

Les gestes barrières toujours d'actualité

Malgré ce semblant de retour à la vie normale, le virus circule toujours, particulièrement en Île-de-France et à Paris. Les gestes barrières doivent toujours être scrupuleusement respectés, même dans les espaces ouverts. 

«Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront installés à l'entrée des jardins», a indiqué Pénélope Komitès. Le port du masque est pour l'instant «recommandé» mais pas obligatoire. 

Comme dans tous les espaces publics, les rassemblements sont limités à dix personnes et la distanciation physique devra être appliquée. «S'il y a trop de monde, les agents iront à leur rencontre pour leur dire qu'ils sont trop rapprochés», a précisé l'adjointe. La municipalité n'envisage pas d'instaurer un filtrage à l'entrée des parcs et aucun sens de circulation ne sera imposé. 

Pas de «parc» dynamique

Les Parisiens peuvent de nouveau bronzer et déjeuner dans les parcs. «Ils auront la possibilité de se poser sur les pelouses [...] Nous n'interdiront pas les pique-niques», a déclaré Pénélope Komitès. 

Quant aux sportifs, ils devront toujours s'exercer seul : les activités collectives restent proscrites. 

réOuverture prochaine pour les aires de jeux

Les enfants pourront réinvestir les aires de jeux «d'ici à une dizaine de jours», selon la mairie de Paris. «Du savon sera disponible à l'entrée», a précisé l'adjointe. 

Les activités organisées par les concessionnaires, comme les promenades à cheval et les manèges, reprendront au même moment. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités