En direct
A suivre

Paris : le canal Saint-Martin piétonnisé si Anne Hidalgo est réélue

Les quais de Jemmapes et de Valmy devraient être interdits aux véhicules si la maire sortante est reconduite.[© FRANCOIS GUILLOT / AFP]

En cas de réélection aux municipales à Paris, Anne Hidalgo souhaite que l'une des ses «premières mesures fortes» soit la piétonnisation des abords du canal Saint-Martin.

Un dispositif qui s'étendrait «de Stalingrad à République», et que la candidate socialiste à sa succession entend mettre en place «dès cet été», annonce-t-elle ce dimanche 21 juin dans le JDD.

Concrètement, si les détails doivent encore être précisés, cela signifierait donc l'interdiction des quais de Jemmapes et de Valmy aux véhicules. Des exceptions seraient logiquement maintenues, comme l'accès des riverains, des commerçants, des livreurs ou des véhicules de secours.

Plus globalement, Anne Hidalgo ré-affirme son souhaite de piétonniser des rues «partout dans la ville», et en particulier «tout le centre de Paris».

Un «plan bioclimatique»

Toujours sur l'aspect écologique, la socialiste annonce la révision du Plan local d'urbanisme (PLU) «dès le début de la mandature», pour en faire un «plan bioclimatique». Alors que des températures très élevées sont attendues dans les prochains jours, l'idée de la maire sortante est de créer «des parcelles dédiées au rafraîchissement de Paris».

Son adjoint à l'urbanisme, Jean-Louis Missika, avait précisé ce mécanisme lors d'une conférence de presse mardi 16 juin. L'objectif de ce nouveau plan est de définir «des zones en déficit d'espaces verts, où il sera possible de détruire des bâtiments vétustes» en vue d'installer des parcs ou des jardins à la place.

Pour lutter contre la pollution de l'air, Anne Hidalgo avait d'ailleurs annoncé la semaine dernière sa volonté d'abaisser la vitesse à 30 km/h dans l'ensemble de Paris, et à 50 km/h sur le périphérique.

Par ailleurs, la maire sortante indique ce dimanche qu'elle compte ajouter 5 millions d'euros au fonds de solidarité pour le logement de la ville de Paris, le portant ainsi à 24 millions, «pour éviter que des familles se retrouvent à la rue».

Retrouvez toute l'actualité des municipales à Paris ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités