En direct
A suivre

Notre-Dame de Paris sera finalement reconstruite à l'identique

Exit le «geste architectural contemporain» envisagé un temps pour reconstruire Notre-Dame de Paris : quinze mois après l'incendie ayant ravagé la cathédrale et ému le monde entier, le président Macron a finalement opté pour rebâtir le joyau gothique à l'identique.

Il a «acquis la conviction» qu'il faut restaurer la cathédrale à l'identique, a indiqué l'Elysée jeudi soir, après une réunion de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA), réunissant élus, experts et architectes du chantier.

«Le président a fait confiance aux experts et préapprouvé dans les grandes lignes le projet présenté par l'architecte en chef (Philippe Villeneuve), qui prévoit de reconstruire la flèche à l'identique», a précisé l'Elysée.

Ce projet propose globalement une restauration de la cathédrale et de sa flèche de la façon la plus proche de son état juste avant l'incendie survenu dans la soirée du 15 avril 2019.

«Je suis heureux que les Français, les pèlerins et les visiteurs du monde entier puissent retrouver la cathédrale qu'ils aiment», a réagi jeudi soir le général Georgelin, nommé pour superviser le chantier, dans un communiqué.

«Aujourd'hui, une étape importante a été franchie, a-t-il fait valoir. Toutes les conditions sont à présent réunies pour nous permettre d'avancer avec confiance et détermination pour préparer activement les opérations de restauration».

A la surprise générale, le chef de l'Etat avait évoqué, peu après l'incendie, la possibilité d'«un geste architectural contemporain» pour rebâtir la cathédrale, stimulant l'imagination de nombreux grands architectes. Certains avaient proposé une flèche en verre, la création sur le toit d'un parc-jardin bio ou une terrasse panoramique...

Retrouvez toute l'actualité Notre-Dame de Paris ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités