En direct
A suivre

Le procureur de la République Jean-Luc Lennon demande à être déchargé de ses fonctions après la nomination d'Eric Dupond-Moretti

Le procureur met en cause la «personnalité de l'actuel garde des Sceaux».[Thomas SAMSON / AFP]

Jean-Luc Lennon, procureur de la République de Basse-Terre, demande à être «déchargé de ses fonctions», après la nomination d'Eric Dupond-Moretti à la Chancellerie, considérant qu'il ne «pourra pas travailler sereinement».

«J'estime que les conditions ne sont plus réunies pour que je puisse poursuivre loyalement ma mission à la tête du parquet», écrit le magistrat à Franceinfo.

Le procureur met en cause la «personnalité de l'actuel garde des Sceaux». «Les propos qu'il a pu tenir par le passé ne sont pas de nature à me rassurer sur les possibilités de travailler sereinement sous son autorité», explique-t-il.

L'INDEPENDANCE DU PARQUET MISE EN CAUSE

Interrogé par Radio Caraïbes International, le magistrat assure que «c’est une décision tout à fait personnelle qui n’engage que [lui]». Il ajoute, que, «comme d’autres magistrats, (il) milite depuis longtemps pour l’indépendance du ministère public». Selon le procureur, «un procureur de la République a vocation à appliquer dans le ressort de sa juridiction la politique pénale qui est déterminée par le gouvernement qui est portée par le garde des Sceaux»

Lors de sa passation de pouvoir, l'ancien avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti a indiqué qu'il voulait avancer «sur un projet qui (lui) tient à coeur : l'indépendance de la justice». Il «souhaite être le garde des Sceaux qui portera enfin la réforme du parquet tant attendue».

«Dans les semaines à venir», la décharge du procureur doit faire effet. Il pourra alors revenir à son lieu d'affectation initial, le parquet général.

Retrouvez toute l'actualité sur la justice ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités