En direct
A suivre

Des manifestants interpellés pour avoir insulté Gérald Darmanin lors de l'hommage au père Hamel

Onze personnes ont été interpellées selon la préfecture. Onze personnes ont été interpellées selon la préfecture.[Sameer Al-DOUMY / AFP]

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était en déplacement à Saint-Etienne-du-Rouvray ce dimanche 26 juillet pour rendre hommage au père Hamel, assassiné il y a quatre ans par des terroristes en pleine messe.

«Une quinzaine de personnes» selon le site Actu.fr ont profité de la venue du ministre pour l'interpeller et protester contre sa nomination. Alors qu'il allait commencer son discours, le ministre a été interrompu par les cris des manifestants. «Sale violeur» peut-on entendre notamment, alors qu'un individu tient une pancarte frappée du mot «shame» (honte en anglais).

«Onze personnes ont été interpellées et auditionnées, quatre sont en garde à vue pour outrage, et toutes sont verbalisées pour manifestation interdite», a précisé à l'AFP la préfecture de Seine-Maritime.

Les personnes interpellées sont «connues pour leur appartenance à la mouvance gilets jaunes et ultra gauche», et les mots proférés ne sont pas le fait de féministes, a rapporté la même source.

Le ministre fait l'objet d'une plainte pour viol pour des faits qui se seraient déroulés en 2009. Sa nomination en tant que ministre de l'Intérieur a fait bondir les militants féministes, qui y voient un très mauvais signal envoyé aux victimes de viol.

Trois décisions de justice ont déjà été rendues et elles ont conclu à l’absence d’infraction. Cependant, la cour d’appel de Paris a ordonné en juin 2020 la reprise des investigations. 

Retrouvez toute l'actualité du jour ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités