En direct
A suivre

Vague de soutien pour Louise, petite fille trisomique refusée dans un mini-club de camping

La petite Louise, 5 ans, a été refusée à l'entrée d'un mini-club pour enfants. La petite Louise, 5 ans, a été refusée à l'entrée d'un mini-club pour enfants. [Capture d'écran Facebook]

Son histoire a ému les réseaux sociaux. En vacances avec ses parents, Louise, 5 ans, atteinte de trisomie 21, s’est vu refuser l’entrée du mini-club pour enfants d'un camping, à cause de son handicap. Ses parents ont témoigné et dénoncé le traitement réservé à leur fille via leur page Facebook

C’est une situation désolante mais manifestement courante, selon le témoignage de ses parents. Ils souhaitaient inscrire leur fille dans le mini-club d'un camping, ouvert aux enfants de 3 à 11 ans, donc accessible pour elle. La direction du club a d’abord accepté, avant de se rétracter, en découvrant le handicap de la petite fille. La responsable des animations aurait alors invoqué le manque de formation des encadrants, ou le fait que la petite fille ne soit pas encore propre, pour lui refuser l’entrée.

Des réponses trop souvent entendues par les parents de Louise, qui dénonce le rejet systématique de leur fille : «A vrai dire, c'est très souvent "pas possible". Toujours pour de très bonnes raisons, qui ne sont jamais le handicap en lui-même mais toujours les cadeaux bonus qui vont avec : la propreté, l'absence de mots, le manque de formation des encadrants, l'effectif trop important d'enfants, le manque de moyens», expliquent-ils sur Facebook.

[Hors cadre] Ca démarrait bien, pourtant. Je me préparais mentalement depuis quelques jours à poser de nouveau « la »...

Publiée par Louise and co. sur Dimanche 2 août 2020

Témoignant sur BFMTV, le père de Louise dit avoir «un gout amer d’injustice». Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont tenu à témoigner leur soutien envers la petite Louise. 

Plusieurs personnalités lui ont également adressé un mot de soutien. C’est notamment le cas de Samuel Etienne, journaliste et animateur. «A défaut de mini-club, je lui fais découvrir le plateau de Questions pour un Champion quand elle veut !», a-t-il tweeté. 

Le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, s’est dit «choqué par la situation de Louise», et en appelle à Sophie Cluzel, secrétaire d’État changée des personnes handicapées, et Olivier Véran, ministre de la Santé. 

Retrouvez toute l'actualité sur le handicap ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités