En direct
A suivre

Le policier qui avait fait un croche-pied à une manifestante écope d'une amende

Les faits se sont déroulés à Toulouse en janvier 2020.[Capture d'écran]

Son geste avait fait le tour des réseaux sociaux, remontant jusqu'au sommet de l'Etat. Le policier qui avait fait un croche-pied à une femme lors d'une manifestation contre la réforme des retraites s'est vu infliger une amende.

Le fonctionnaire a été condamné à 1.500 euros avec sursis, et devra également verser 1.600 euros de dommages-intérêts à la victime «au titre du préjudice moral et des frais de justice», selon le site d'information Actu Toulouse.

Le policier, qui doit encore passer devant le conseil de discipline de sa profession le 30 septembre prochain, a été dispensé par le tribunal correctionnel de Toulouse de l’inscription de cette condamnation au bulletin n°2 de son casier judiciaire.

Les faits avaient eu lieu le 11 janvier dernier, lors d'un rassemblement organisé à Toulouse. Dans un contexte de multiplication des violences policières, la vidéo de cet acte «gratuit» avait été relayée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux.

Christophe Castaner lui-même, alors ministre de l'Intérieur, avait évoqué cet incident lors de ses vœux à la police, deux jours après les faits. «C'est l'honneur de la police qui est en jeu, on ne fait pas de croche-pied à l'éthique, sauf à s'abaisser, à abaisser la police», avait-il alors déclaré.

Retrouvez toute l'actualité liée à la police ICI
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités