En direct
A suivre

43% des Français estiment qu'Emmanuel Macron est de droite

Une majorité de Français estiment qu'Emmanuel Macron est de droite. Une majorité de Français estime qu'Emmanuel Macron est de droite. [Julien DE ROSA / POOL / AFP]

Emmanuel Macron est-il de droite ? C’est en tout cas ce que pense 43% des Français, selon un sondage publié aujourd’hui, mais ce n'est pourtant pas lui qui incarnerait le mieux la droite en France.

Dès le lancement de son mouvement politique «En Marche» en 2016, le Président de la République se targuait de n’être «ni de gauche, ni de droite». Ce n’est pourtant pas ce que pense la majorité des Français : alors que 43% le classent à droite, seuls 32% continuent de le classer au centre, et 16% à gauche, selon le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Lui qui avait pourtant obtenu le soutien des socialistes lors de l’élection présidentielle de 2017 a rapidement perdu cette confiance de la gauche. «On a rarement vu le positionnement d'un président autant fluctuer pour les Français», explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

Si Emmanuel Macron est dorénavant classé à droite par une majorité des Français, ce n’est pas pour autant que les électeurs de droite souhaitent lui donner leur confiance. Au mois d'août, Christian Estrosi, le maire de Nice, avait appelé le parti Les Républicains (dont il fait partie) à se rallier au Président de la République pour l’élection présidentielle de 2022. Une position qui ne séduit que 35% des personnes interrogées, selon le sondage Ifop.

Pour les Français, il n’est pas celui qui représente le mieux la droite. C’est Nicolas Sarkozy qui arrive en tête du classement : 69% des sondés estiment qu’il incarne bien la droite. Edouard Philippe se situe juste derrière, à 67%. Emmanuel Macron n’incarne bien la droite que pour 53% des sondés, derrière Valérie Pécresse, Jean Castex ou encore François Barouin.

C’est pourtant bien ce côté de l’échiquier politique que le président compte investir en vue de l’élection de 2022. «A 18 mois de l'élection présidentielle et malgré quelques succès aux dernières municipales, l'étiquette LR n'est plus porteuse. Après avoir cassé la gauche, Emmanuel Macron compte casser la droite», analyse Frédéric Dabi.

Retrouvez toute l'actualité politique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités