En direct
A suivre

Congé paternité : l'Assemblée nationale vote le passage à 28 jours

La durée du congé de paternité va doubler et passer à 28 jours, une décision votée à la quasi unanimité ce vendredi 23 octobre par l'Assemblée nationale, avec une entrée en vigueur au 1er juillet 2021. Emmanuel Macron avait également annoncé, dans un message publié sur Instagram et Facebook Watch, qu'il y aurait «7 jours obligatoires» dans ce congé d'un mois.

En première lecture, les députés ont adopté par 63 voix pour et deux abstentions cette mesure phare du projet de budget de la sécurité sociale pour 2021. L'Elysée avait annoncé ce doublement du congé paternité le 22 septembre.

«Nous allons porter le congé paternité à un mois, un mois au sein duquel il y aura sept jours obligatoires pour chaque jeune papa», avait déclaré le chef de l'Etat, à l'issue du Conseil des ministres. 

Cette mesure permettra à la France, un temps en pointe sur le sujet, de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens. Lorsque la France a créé le congé paternité en 2002 - 11 jours qui s'ajoutent aux 3 jours du congé de naissance - elle était en avance sur la plupart de ses voisins. Mais depuis, de nombreux pays européens ont adopté des dispositifs plus généreux.

«Cette réforme va permettre à la France de passer d'une position médiane en Europe au peloton des pays de tête, avec l'Espagne, la Suède, la Norvège ou le Portugal», souligne la présidence. «Le temps est un facteur essentiel pour nouer un lien important entre l'enfant et les parents. Actuellement, ce temps de 14 jours est trop court», ajoute l'Elysée, concédant qu'il s'agit pour Emmanuel Macron d'une «réforme extrêmement consensuelle» puisque «80% de la population y est favorable».

L'allongement du congé de paternité sera financé par la Sécurité sociale pour un coût lui aussi doublé et estimé à plus de 500 millions d'euros en année pleine. Les trois jours du congé de naissance seront toujours à la charge de l'employeur. Les 25 autres jours seront indemnisés par la Sécurité sociale.

Retrouvez toute l'actualité des réformes ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités