En direct
A suivre

Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais témoin assisté pour le viol présumé de la fillette

Nordahl Lelandais est impliqué dans de nombreux dossiers judiciaires.[JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

Un autre volet de l’affaire. Nordahl Lelandais a été placé sous le statut de témoin assisté par les juges d’instruction de Grenoble, mardi 6 octobre, après avoir été auditionné dans le cadre de l’enquête sur le viol présumé de la petite Maëlys.

Il s’agit d’une autre facette de cette affaire qui a marqué l’opinion publique et continue d’alimenter la rubrique justice. Nordahl Lelandais est en effet déjà mis en examen pour le meurtre de la fillette de 8 ans, le 27 août 2017 à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Mais le parquet cherche aussi à le renvoyer devant la cour d’assises pour le viol présumé de l’enfant.

Les magistrats ont cependant estimé qu’il n’existe pas d’indices «graves ou concordants» rendant vraisemblable sa culpabilité pour cette partie de l’enquête. En le plaçant comme témoin assisté (qui est juridiquement situé entre le témoin normal et le mis en examen), ils n’ont en revanche pas écarté la possibilité de sa culpabilité. La présomption reste simplement moins forte.

Un ancien voisin de cellule de Nordahl Lelandais a en effet affirmé qu’il lui avait confié avoir violé et tué volontairement la jeune fille.

En parallèle de l’affaire Maëlys, Nordahl Lelandais est également mis en examen dans deux autres dossiers judiciaires. Il est accusé d’agression sexuelle sur trois de ses petites cousines et sera jugé par la cour d’assises de Savoie en mai 2021 pour le meurtre du caporal Arthur Noyer. S’il a reconnu son implication dans la mort de ce dernier, il se défend en prétextant une bagarre qui a mal tourné.

Retrouvez toute l'actualité Justice ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités