En direct
A suivre

Va-t-on changer d’heure cet hiver ?

Comme tous les ans depuis 1976, on passera bien à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.[©Photo by CHUTTERSNAP on Unsplash]

Comme tous les ans depuis 1976, on passera bien à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre, soit dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre. Mais ce changement ne sera peut-être plus d'actualité l'année prochaine.

A exactement 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures. En clair, il faudra reculer sa montre d’une heure. Cette nuit-là, on gagnera ainsi une heure de sommeil. Toutefois, ce changement d’heure semestriel, instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, et généralisé au sein de l'Union européenne dans les années 1980, devrait être l'un des derniers.

En effet, la Commission européenne avait proposé, en septembre 2018, d’abolir ce système horaire dès 2019, après le lancement d'une consultation citoyenne en ligne qui avait abouti à un résultat sans appel : 84% des 4,6 millions d’Européens interrogés s’étaient prononcés en faveur de la suppression de cette alternance entre heure d’été et d’hiver. En mars 2019, les eurodéputés ont soutenu cette décision, mais ont voté un report de la réforme en 2021.

D’ici là, le Parlement européen a invité les Etats membres de l’UE à se coordonner «afin de garantir que l’application de l’heure d’été dans certains pays et de l’heure d’hiver dans d’autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur». Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la date pourrait une nouvelle fois être repoussée, ce sujet n’étant, dans ce contexte, pas la première des priorités.

Dans l’Hexagone, c’est l'heure d'été qui a été majoritairement plébiscitée. Une consultation en ligne avait été mise en place de février à mars 2019 par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale. Résultat, 36,97% des 2.103.999 répondants avaient choisi de toujours rester à l’heure d’hiver, et 59,17% de toujours rester à l’heure d’été (3,86% étaient sans opinion).

Tout comme au Portugal, à Chypre ou encore en Pologne. Au contraire, en Finlande, au Danemark ou aux Pays-Bas, c'est l'heure d'hiver qui a la préférence d'une majorité de personnes.

Retrouvez toute l’actualité sur le changement d’heure ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités