En direct
A suivre

Nice : le quartier sensible des Liserons au coeur d'un chantier de réhabilitation

Le chantier de rénovation urbain conduit par la Métropole Niçoise et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) vise donc à offrir aux habitants un horizon moins funeste.[CNEWS]

À l’est de Nice, le quartier sensible des Liserons en proie à une insécurité galopante et au trafic de drogue va faire l’objet d’un vaste chantier de réhabilitation pour espérer sortir de l’ornière.

La cité la plus chaude de la capitale azuréenne est au cœur d’une opération de requalification d’envergure menée par la Métropole Niçoise et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Un chantier destiné à débarrasser le quartier de son image sulfureuse pour améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Des hommes vêtus de noir tirant à l’arme de guerre en pleine journée à proximité d’un Mc Donald. Une scène qui avait choqué, les riverains, en juin dernier. Ce quartier sensible de l’Est de Nice où vivent 3500 personnes aimeraient en finir avec  ce climat d’insécurité récurent. En juin dernier, une compagnie de CRS s’y était même installée pendant plusieurs jours afin d’y rétablir l’ordre. Une opération antidrogue menée un an auparavant par 230 policiers débouchait sur l’interpellation d’une trentaine d’individus.

Le chantier de rénovation urbain conduit par la Métropole Niçoise et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) vise donc à offrir aux habitants un horizon moins funeste. 

49,3 millions investis aux Liserons d’ici à 2025

Lors du dernier Conseil Métropolitain, le premier adjoint au maire de Nice en charge de la sécurité Anthony Borré a rappelé que 49,3 millions d’euros seront  investis d’ici cinq ans dans ce quartier qui ne compte pas moins de 600 logements sociaux. Cette entreprise de requalification urbaine se traduira par la destruction d’habitations devenues indignes. Pas moins de 68 appartements y seront ainsi démolis notamment sur la partie basse du quartier. « Les relogements débuteront dès l’année prochaine », a précisé le premier adjoint au maire de Nice. 

Ce plan de rénovation verra également la création de voies de désenclavement ou encore d’une nouvelle aire de jeux pour enfants et d’équipements culturels et sportifs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités