En direct
A suivre

Impôts : attention, dernier jour pour corriger sa déclaration en ligne

Après le 15 décembre, apporter un correctif sera beaucoup plus compliqué. [Photo d'illustration / JOL SAGET / AFP].

Après ce soir 23h59, il sera trop tard. Les contribuables qui souhaiteraient modifier leur déclaration de revenus initialement transmise à l'administration fiscale au printemps dernier n'ont en effet plus que jusqu'à ce mardi 15 décembre pour le faire.

Passé cette limite, le service de correction en ligne disponible sur le site des impôts sera rendu inactif.

Les contribuables qui souhaiteraient donc signaler une erreur ou un oubli doivent donc se dépêcher.

A noter toutefois que le service de correction n’est ouvert qu’aux contribuables ayant déclaré leurs revenus de l’année 2019 en ligne.

Comme le signale le site impots.gouv.fr, les contribuables qui ont déposé une déclaration papier et qui souhaiteraient eux aussi la corriger doivent en informer leur centre des finances publiques (service des impôts des particuliers), soit par courrier, soit en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier.

En ligne, une démarche facilitée

En ligne, la démarche est plus facile puisqu'il suffit de se rendre sur son espace particulier (également sur impots.gouv.fr) en se connectant grâce à son numéro fiscal, puis de cliquer sur «Corriger ma déclaration en ligne». La quasi-totalité des informations sont d'ailleurs modifiables, à l’exception de celles concernant un changement de situation familiale (mariage, pacs, rupture de pacs, divorce, décès).

En effet, il n'est possible de rectifier ces derniers éléments qu’en déposant une demande écrite auprès de son centre des Finances publiques.

Une fois la déclaration corrigée via le service en ligne dédié, un mail de confirmation puis un nouvel avis d’impôt sont ensuite envoyés au contribuable concerné.

Un impôt revu à la hausse comme à la baisse

Enfin, à l'issue de cette procédure, l'impôt dû peut être revu à la hausse comme à la baisse. Dans ce dernier cas, un remboursement pourra être fait à la réception du nouvel avis. A l'inverse, une date limite de paiement de la différence sera mentionnée sur le nouvel avis. 

Bon à savoir : dans les faits, une modification de déclaration de revenus après le 15 décembre est en théorie toujours possible. Mais le processus sera cette fois bien plus compliqué.

Le contribuable devra en effet déposer une réclamation auprès de la Direction générale des Finances publiques en passant cette fois par la messagerie sécurisée de son espace particulier sur le site impôts.gouv.fr ou en envoyant un courrier à son centre des Finances publiques.

Une démarche qui, dans le contexte particulier de la pandémie, peut éventuellement encore voir les délais de réponse s'allonger.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités