En direct
A suivre

Le milliardaire chinois Jack Ma a disparu depuis qu'il a critiqué le gouvernement

Depuis qu'il a appelé, dans son discours, à réformer le système financier, l'homme d'affaires a fait face à la vindicte des autorités.[ROSLAN RAHMAN / AFP]

Qu'est--il arrivé à Jack Ma ? Le milliardaire chinois, qui a créé le site d'e-commerce Alibaba, est porté disparu depuis fin octobre.

Le 25e homme le plus riche du monde n'est pas apparu en public depuis qu'il a prononcé un discours critique à l'égard du régime chinois, le 24 octobre dernier, rapporte le Financial Times. Une disparition mystérieuse qui suscite de nombreuses interrogations. 

Depuis qu'il a appelé, dans son discours, à réformer le système financier, l'homme d'affaires a fait face à la vindicte des autorités. 

multiple sanctions

Suspension de l'entrée en bourse d'Ant group, la banque en ligne d'Alibaba, sanctions financières... Le «self-made» de 56 ans a aussi été convoqué par les autorités. 

Le 24 décembre dernier, l'Administration d'Etat a annoncé ouvrir une enquête pour la régulation des marchés contre Alibaba, ce qui a provoqué un plongeon des actions du champion du commerce en ligne.

Mais alors que le régime a multiplié les efforts pour entraver l'empire de Jack Ma, celui-ci n'est pas apparu en public une seule fois, souligne le Financial Times.

Dans un article publié fin décembre, Le Monde explique que plusieurs entrepeneurs locaux ont subi les foudres de Pékin après avoir critiqué le pouvoir. C'est le cas du magnat de l'immobilier Ren Zhiquiang qui a été condamné à 18 mois de prison ou encore Sun Dawu et sa femme, à la tête de Dawu Group qui ont été arrêtés après avoir dénoncé l'intervention de la police sur le réseau social Weibo.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités