En direct
A suivre

Paris : une opération coup de poing pour réquisitionner une école du 16e pour les sans-abri

L'école Erlanger est située dans la rue du même nom, dans le 16e arrondissement. L'école Erlanger est située dans la rue du même nom, dans le 16e arrondissement.[© Google Maps]

L'école maternelle de la rue Erlanger (16e) a été "réquisitionnée" de force ce dimanche 24 janvier par plusieurs associations de terrain, qui œuvrent au profit des sans-abri. Un établissement vide depuis plusieurs mois qu'ils entendaient occuper.

«Occupation en cours du 58 rue Erlanger par plusieurs centaines de sans-abri [...] La rue, c'est la mort ! Application de la loi de réquisition !», a ainsi communiqué dimanche après-midi l'association Droit au Logement (DAL), connue pour ses actions coup de poing menées pour alerter l'opinion publique sur les bâtiments laissés vides.

Le dossier n'avance pas

Car l'école maternelle de la rue Erlanger fait partie de ceux-là, attendant depuis années déjà d'être rénovée. Sauf que le dossier n'avance pas, alors que le tribunal administratif de Paris a annulé au début du mois de janvier le permis de construire, initialement attribué à Paris Habitat.

Jugé «inadapté par son architecture et sa densité», le projet initial prévoyait notamment un rénovation intégrale de l’établissement scolaire, mais surtout la construction d'une crèche de 45 berceaux, de 60 logements locatifs et d'une pension de famille. Des bâtiments jugés trop grands par rapport à l'architecture du quartier.

«Pas d'autres choix que de réquisitionner»

«A Paris, des centaines de personnes exilées survivent à la rue [...] c'est pourtant leur droit en tant que demandeuses d'asile d'être hébergées», avait également fait savoir l'association Utopia 56, qui vient en aide aux migrants sur le terrain. Nous n'avons «pas d'autres choix que de réquisitionner», avait alors expliqué son porte-parole.

Ce à quoi la mairie du 16e arrondissement, dirigée par l'avocat Francis Szpiner, a immédiatement répondu en «condamnant fermement cette intrusion» et «demandant à la mairie de Paris et à la préfecture de police de Paris de mettre fin à cette tentative illégale d'occupation».

En milieu d'après-midi, les militants associatifs assuraient «être parqués à l'intérieur de l'école», alors que la police arrivée sur place les aurait laissés entrer, avec «ordre de fermer les portes» derrière eux. Ils ont finalement été évacués, et déposés en bus dans des gymnases de la ville, ouverts pour l'occasion à la demande de la municipalité parisienne.

Au total, 101 personnes – parmi lesquelles 33 femmes et 25 enfants – ont été conduites vers un gymnase du 5e arrondissement. Les 80 personnes restantes – des hommes seuls – ont été quant à eux accueillis au sein d'un gymnase du 16e arrondissement. Pas question, selon la mairie de Paris, de les laisser s'installer dans cette école «pas chauffée» ni «sécurisée».

Retrouvez toute l'actualité parisienne ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités