En direct
A suivre

150 ans de la Commune de Paris : quelles festivités organisées dans la capitale ?

Louise Michel, figure emblématique de la Commune de Paris, a été choisie pour figurer sur l'affiche officielle. Louise Michel, figure emblématique de la Commune de Paris, a été choisie pour figurer sur l'affiche officielle.[© Dicom Mairie de Paris / Ernest-Charles Appert-Musée Carnavalet]

Une large programmation mémorielle et culturelle est organisée à partir de ce jeudi 18 mars jusqu'au 28 mai, à l'occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, a ainsi annoncé la municipalité parisienne. Pour débuter cette célébration, une allée a été inaugurée dans le 18e ce jeudi.

Dès 8h ce jeudi, la maire de Paris a rendu un hommage aux Parisiens «qui ont construit cet épisode historique» de cette ville, avec l'inauguration de la nouvelle allée de l'Île des Pins, dans le square Louise Michel, au pied de Montmartre. Et le lieu n'a pas été choisi au hasard puisque se trouve là un grand araucaria. Cet arbre est tout à fait symbolique, puisque c'est «une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, où furent déportés un bon nombre des insurgés de la Commune de Paris», a ainsi expliqué Laurence Patrice, l'adjointe à la mairie de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant,

«Mieux faire connaître cet épisode essentiel»

L'objectif de la municipalité est ainsi de «mieux faire connaître cet épisode essentiel de la Ville de Paris», notamment auprès des plus jeunes, a poursuivi Laurence Patrice, qui rappelle que «le siège fut très dur pour le peuple de Paris». Pour autant, il n'est«pas question», selon l'adjointe, «de glorifier les violences engendrées par la Révolte».

Pour rappel, la Commune de Paris est une période insurrectionnelle d'un peu plus de deux mois, en réaction à la défaite française lors de la guerre franco-prussienne de 1870 et au siège de Paris.  Le 18 mars 1871, les Parisiens – alors majoritairement constitués d'ouvriers, d'artisans et de professions libérales – se soulèvent contre le gouvernement d'Adolphe Thiers qui veut désarmer la Garde nationale, et empêchent l'enlèvement des canons de la Garde nationale. Ce jour-là, le gouvernement quitte Paris pour s'installer à Versailles.

Une programmation plurielle

Cette commémoration aura lieu aux dates exactes de l'insurrection, c'est-à-dire entre le 18 mars et le 28 mai. Et tous les arrondissements y prendront part, puisque l'essentiel de la programmation prendra place dans l'espace public, à Paris Centre et dans les 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Une programmation plurielle, «accessible à tous», et dont l'essentiel se passera «en extérieur» selon Laurence Patrice, qui souligne que toutes ces «initiatives culturelles et mémorielles seront adaptées au protocole sanitaire».

Au programme : des pièces de théâtre – rappelant des épisodes de la Commune – seront jouées dans la rue, à l'instar du «grand procès de Louise Michel» ou encore de la reconstitution de la dernière barricade de la Commune de Paris. La première se jouera le 2 avril sur le parvis de l'Hôtel de Ville et la deuxième le 28 mai rue de la Fontaine-au-Roi (11e).

En parallèle, un certain nombre de conférences et autres journées d’études seront organisées au Petit Palais (8e) et Pavillon Carré de Baudouin (20e), du 17 avril 27 mai, et animées par des historiens et universitaires. Des promenades guidées sur les traces de la Commune seront également proposées aux Parisiens.

Une exposition itinérante

L'un des temps forts de cette commémoration résulte du travail du graphiste et l'illustrateur Dugubus et de l'historien Hugo Rouselle. Ensemble, ils ont en effet dessiné et réalisé 50 personnages de la Commune, imprimés à taille réelle sur des supports PVC. Soit autant de «portes d’entrée pour comprendre la Commune et rendre l’Histoire accessible à tout le monde», explique l'artiste parisien Dugubus.

Telle une exposition itinérante, les silhouettes seront exposées sur les façades de plusieurs bâtiments emblématiques de la capitale : sur les grilles de l'Hôtel de Ville (4e), puis sur la devanture des Buttes Chaumont (19e) et de la Gare de l'Est (10e). Quant à l'affiche de l'événement – qui reprend la figure emblématique de Louise Michel – sera officiellement lancée le 17 mars prochain et diffusée sur l'ensemble des supports publicitaires de la ville.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités