En direct
A suivre

Alpes-Maritimes : une association aide les victimes de violences conjugales à déménager gratuitement

L opération se déroule en présence des forces de l’ordre. [Eric FEFERBERG / AFP]

Les bénévoles de l’association solidaire «Une voix pour elles» aident les victimes de violences conjugales à déménager leurs effets personnels et à les entreposer, le temps de trouver un nouvel hébergement. Un service entièrement gratuit.

C’est souvent dans l’urgence que les épouses ou compagnes qui subissent les coups ou les violences de leur conjoint doivent quitter leur logement pour se mettre à l’abri. Sur la Côte d’Azur, l'association «Une voix pour elles» qui a reçu l'approbation de la préfecture des Alpes-Maritimes aide les victimes à récupérer leurs meubles, vêtements, papiers et autres objets de valeur au domicile conjugal.

Cette action solidaire baptisée «On bouge» se déroule en présence des forces de l’ordre afin d’empêcher toute tentative de chantage ou d’intimidation du conjoint violent : «Nous organisons le déménagement en toute sécurité et nous proposons un service d’entreposage gratuit le temps de la reconstruction de la victime au sein d’un centre d’hébergement, assure l’association . À terme, lorsque la victime emménagera dans un nouveau logement, nous assurons un service de réaménagement».

Les animaux aussi

Pour bénéficier de ce service, les femmes doivent être préalablement enregistrées auprès d’une structure sociale, comme le centre communal d’action sociale (CCAS), les centres d’urgences ou encore la maison de solidarité départementale (MSD). Les animaux de compagnie sont également récupérés et peuvent être confiés à des familles d’accueil.

Infos : www.unevoixpourelles.com, téléphone : 07 68 91 92 40, email : [email protected]

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités