En direct
A suivre

Dordogne : ce que l'on sait du suspect

Le village du Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne, est bouclé pour interpeller le suspect. [DIARMID COURREGES / AFP].

L'homme armé, qui étant retranché au Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne, ce dimanche 30 mai, a été «neutralisé» ce lundi par les forces de l'ordre.

L'homme avait tiré sur les gendarmes appelés pour un différend familial avant de prendre la fuite. 

Un ancien militaire 

L'individu est un ancien militaire qui a été en service de 2011 à 2016. Il est décrit comme «très sportif», par la maire du Lardin-Saint-Lazare, Francine Bourra. Il est âgé d'une trentaine d'années.

Le point de départ de cette affaire s'est produit peu après minuit, dans la nuit de samedi à dimanche, lorsque l'individu s'est présenté au domicile de son ex-compagne. Le suspect s'en est alors pris violemment au nouveau petit ami de cette dernière. L'homme a même tenté de lui tirer dessus, selon les informations obtenues par le service Police-Justice de CNEWS. 

Quittant le domicile de son ex-conjointe, l'individu s'est alors rendu dans le village où il a erré sur place. C'est là qu'il s'en est pris aux gendarmes, tirant dans leur direction. Au moins un véhicule a été endommagé. Aucun blessé, à ce stade de l'affaire, n'est à déplorer. 

Des antécédents judiciaires, notamment pour «violences familiales»

Il est désormais établi que le suspect a des antécédents judiciaires. Il a notamment été condamné pour des «violences familiales».

L'homme était par ailleurs porteur d'un bracelet électronique 

L'homme s'etait retranché et menaçait de se suicider

Pendant sa traque, l'antenne du GIGN de Toulouse (Haute-Garonne) avait réussi à prendre contact avec le suspect, alors retranché et repéré dans une zone boisée.

Armé d'une arme de chasse, il aurait menacé de faire un «suicide by cop» (littéralement «suicide par policier»). En clair, «vraisemblablement provoquer les gendarmes et leur tirer dessus lorsqu'ils s'approcheront, pour enclencher de leur part un tir de riposte fatal», explique Sandra Buisson, journaliste au service Police-Justice de CNEWS. 

L'homme a été «neutralisé» 

Après plusieurs heures de traque, l'individu a été neutralisé, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter, ce lundi peu avant 13h.

Une source proche du dossier a indiqué à CNEWS que l'homme est a été blessé par un tir de riposte du GIGN et est actuellement médicalisé. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités