En direct
A suivre

Régionales en Île-de-France : sans surprise, Valérie Pécresse arrive en tête du premier tour, avec plus de 36 % des voix

Favorite dans les sondages, Valérie Pécresse a transformé l'essai. La présidente sortante (Libres ! ex-LR) de la région Île-de-France a obtenu 36,18 % des voix ce dimanche 20 juin, pour le premier tour des élections régionales. Une élection biaisée par un fort taux d'abstention.

Elle devance le candidat du Rassemblement National Jordan Bardella et l'écologiste Julien Bayou (EELV), qui se trouvent dans un mouchoir de poche et obtiennent respectivement 13,14 % et 12,97 %, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Ils sont talonnés par le candidat de la majorité présidentielle, Laurent Saint-Martin (LREM), qui affiche 11,79 % des voix.

Derrière, Audrey Pulvar (PS) et Clémentine Autain (LFI) se qualifient pour le second tour de ces élections régionales, avec 11,07 % et 10,23 % des voix. Si elles ne désistent pas au profit de la liste de Julien Bayou, cela porterait donc à 6 le nombre de listes représentées le dimanche 27 juin, pour le second tour.

Face à ces résultats, Julien Bayou a appelé à «un sursaut historique» autour d'un projet pour le climat. «Les Ecologistes consolident leurs voix», s'est-il félicité, se réjouissant que «que les préoccupations écologistes restent une priorité pour les Français». «Le temps est venu de se rassembler», a ainsi fait savoir celui qui – en plus d'être candidat en Ile-de-France – est aussi le secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts, appelant «les listes de gauche à fusionner partout où elles le peuvent». 

Il est d'ailleurs soutenu dans sa démarche par la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, qui a tout simplement appelé à «un large rassemblement des forces de gauche et des écologistes» derrière Julien Bayou en Île-de-France, et ce, dans le but de «l'emporter la semaine prochaine».

«La gauche et les écologistes sont ce soir la première force politique du pays. Elles doivent se rassembler partout pour le second tour», a ajouté l'édile parisienne, soulignant la «responsabilité immense» qui a ainsi été donnée à la gauche et aux écologistes «pour préparer l’avenir du pays et construire l’alternance».

De son côté, Valérie Pécresse a assuré avoir «besoin d'une majorité claire pour diriger notre région». «Ces premiers résultats sont la reconnaissance du travail effectué par toute mon équipe au service des Franciliens depuis 6 ans. Nous avons fait prendre à la région le cap de la sécurité et des valeurs de la République, le cap de l’écologie des résultats, le cap de la relance et de l’emploi, le cap de la justice et de la réduction des fractures territoriales et sociale», s'est-elle félicitée.

Un discours immédiatement réfuté par Jordan Bardella, qui a appelé les électeurs du Rassemblement National «à se déplacer très massivement», espérant un «sursaut» au second tour. 

Retrouvez tous les résultats des élections région par région

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités