En direct
A suivre

L'Assurance maladie porte plainte contre 12 centres ophtalmiques pour fraude sociale

Les équipes de l'Assurance maladie ont repéré les centres ophtalmiques suspects en épluchant leurs bases de données.[FREDERICK FLORIN / AFP]

La Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) se mobilise contre la fraude. L'instance vient de déposer plainte contre 12 centres ophtalmiques auprès du parquet de Paris, pour «escroquerie, faux et usage de faux et fausses déclarations». Le préjudice est estimé à 2 millions d'euros.

Les établissements mis en cause ne sont pas nommément cités. La Cnam précise simplement qu'il s'agit de «plusieurs acteurs répartis sur tout le territoire», à savoir en Ile-de-France, Paca, Normandie, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Grand Est.

Selon Catherine Bismuth, directrice de l'audit, du contrôle contentieux et de la répression des fraudes pour l'Assurance maladie, il est question de «surfacturation frauduleuse». Interrogée par le Figaro, elle évoque notamment des actes «d'une même séance découpés et facturés de façon dissociée afin d'éviter la décote qui doit s'appliquer aux actes groupés».

«Nous avons porté plainte en raison de la fréquence des actes, de la répétition et de l'importance du préjudice que nous subissons», ajoute Catherine Bismuth. Pour détecter ces fraudes présumées, la Cnam a reçu l'aide de l'Office central de lutte contre le travail illégal. En épluchant ses gigantesques bases de données, l'Assurance maladie a repéré 54 autres centres ophtalmiques suspects, qui font l'objet d'une surveillance accrue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités