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Ce qu’il faut savoir sur les annonces légales à Paris

La publication d’une annonce légale à Paris peut être indispensable pour tout créateur et repreneur d’entreprise.

Il existe aussi des événements marquants survenant tout au long de la vie d’une société qui nécessitent la déposition d’annonces légales dans un journal parisien habilité comme Le Parisien et Les Echos. Mais de quoi s’agit-il plus exactement ? Voici les réponses !

Qu’est-ce qu’une annonce légale ?

Une annonce légale est une insertion dans un journal habilité disponible en vente dans le département du siège social de la société concernée. Il est également possible de publier et de consulter les annonces légales publiées à Paris sur un site internet de niche. Pour tout entrepreneur, il s’agit d’un élément crucial du dossier de création, de modification ou de liquidation de la société.

Dans toute la France, les annonces légales sont régies par l’article R210-3 du Code de commerce qui stipule que :

« Lorsque les autres formalités de constitution de la société ont été accomplies, un avis est inséré dans un journal habilité à recevoir les annonces légales dans le département du siège social. »

En clair, l’opposabilité d’une SARL ou d’un tout autre type d’entreprise doit passer par une annonce officielle permettant d’informer les tiers. L’omission de la publication d’une annonce légale constitue un motif de rejet totalement valable de la part du Greffe du Tribunal de Paris.

Le contenu d’une annonce légale

Il faut suivre certaines règles concernant la rédaction d’une annonce légale. Ainsi, certaines informations doivent y figurer sans la moindre erreur :

  • • La dénomination juridique de la société ;
  • • La forme juridique de l’entreprise ;
  • • Le montant du capital et sa variabilité ;
  • • L’adresse du siège social ;
  • • Le type d’activité de l’entreprise (objet social) ;
  • • La durée de la société ;
  • • La date de signature des documents de constitution ;
  • • Le nom et le prénom du ou des gérants ;
  • • L’adresse postale du ou des gérants ;
  • • Pour les SAS, SASU et SCI : Les mentions légales relatives aux clauses d’agrément et accès aux assemblées.

L’importance d’une annonce légale

Avant tout, la publication d’une annonce légale dans un bulletin d’information légal tel que Le Parisien et Les Echos sont obligatoires dans les cas suivants :

  • • Pour déclarer la constitution de la société ;
  • • En cas de changement statutaire ;
  • • En cas de transfert du siège social ;
  • • En cas de cession de fonds de commerce, du droit au bail, etc. ;
  • • Pour annoncer la dissolution ou la liquidation de l’entreprise.

Par ailleurs, il s’agit d’un moyen pratique de rendre accessibles les informations importantes sur la vie de la société concernée. D’un côté, il est donc question de transparence. Les annonces légales informent tous les individus pouvant s’intéresser aux changements annoncés. Ce peut être les fournisseurs, les partenaires, les associés, les investisseurs et même les clients qui souhaitent se tenir au courant des facteurs susceptibles d’affecter le fonctionnement et/ou la gestion de la société. La publication des annonces permet de maintenir une relation de confiance avec les acteurs essentiels au développement de la société.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de contenu.

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