En direct
A suivre

Arnaque au faux RIB : attention à cette nouvelle escroquerie

Pour exécuter cette arnaque, l'escroc doit usurper l'identité de sa victime. VALERY HACHE / AFP

Une manœuvre qui paraît simple, mais dont il faut se méfier. Des escrocs en ligne sont parvenus à pirater des boîtes mails pour détourner le règlement des factures et des importantes sommes d'argent.

Pour mettre à exécution son plan, l'escroc doit se procurer l'adresse mail de sa victime. Le plus souvent, il s'agit d'une entreprise. Il établit ensuite une facture à un client, ou une personne tierce, qui devient elle aussi une victime.

Avec cette facture envoyée, il joint un relevé d'identité bancaire. Les victimes les moins attentives règlent la somme sans savoir que la somme rejoindra le compte bancaire de l'entreprise, mais celui de l'escroc, qui a piraté la boite de courriers électroniques. 

Un homme pris au piège 

Un agriculteur de Château-du-Loir (Sarthe) a été victime de cette arnaque. Comme il le raconte à nos confrères de Ouest-France, il a fait appel à un artisan pour effectuer des travaux mécaniques. Il a alors reçu une facture de 3.300 euros provenant d'un garagiste de la région, en charge des travaux. 

L'agriculteur, en vacances a alors reçu la facture par mail, avec pièces jointes le détail de ses travaux, et le fameux relevé d'identité bancaire. Ne détectant aucun problème, ce dernier a payé le montant demandé, sans se poser de questions. 

L'homme comprendra quelques jours plus tard que la somme a été empochée par des escrocs. En effet, sa boite mail a été piratée par des individus qui ont intercepté le courrier électronique envoyé à l'artisan. Ils ont ainsi pu remplacer la pièce jointe contenant le RIB. 

Les escrocs ont même essayé, une deuxième fois de soutirer de l'argent à l'agriculteur. Cependant, l'homme a fait preuve d'une grande vigilance. En examinant un mail, il s'est aperçu que le RIB provenait de la Société Générale. Or, son interlocuteur détenait ses comptes à la Banque Postale. La prudence est de mise, alors que les escroqueries en tout genre se multiplient. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités