En direct
A suivre

Météo : voici les 32 départements en vigilance orange pour orages

Les orages vont frapper une grande partie de la France. Les orages vont frapper une grande partie de la France. [Valery HACHE / AFP]

Météo France a placé, ce mercredi 8 septembre, 32 départements en vigilance orange à cause des orages.

Si ce type d'intempéries n'a rien d'exceptionnel pour la saison, l'organisme météorologique estime que ces orages peuvent «générer des phénomènes localement violents (ruissellement, grêle, fortes rafales)».

Concrètement, voici les 32 départements concernés par l'alerte, qui s'étend de l'Ile-de-France au Midi Pyrénées : l’Allier, l’Aude, l’Ariège, l’Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Nièvre, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

Cet axe orageux devrait commencer à être visible en début d'après-midi «depuis l’ouest de l’Occitanie jusqu’au Limousin et au Centre Val de Loire», précise Météo France. De très fortes pluies sont attendues sur ces régions, en seulement quelques heures. Du vent et de la grêle sont également à prévoir localement.

Au fil de la journée, les perturbations vont se décaler «vers la région parisienne, le nord de l’Auvergne et le Midi Toulousain». Avec des prévisions particulièrement inquiétantes pour le sud, qui devrait connaître d'importants cumuls de pluie.

Le département de l'Aude, où l'on attend localement 100 à 120 mm de pluie en quelques heures, est d'ailleurs également placé en vigilance orange pluie et inondations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités