Grigny : Philippe Rio élu meilleur maire du monde

Par Mis à jour le Publié le

Ne cherchez plus le meilleur maire du monde : il est à Grigny (Essonne). C'est en tout cas l'avis de la City Mayors Foundation qui lui a décerné ce titre honorifique pour son travail à la tête de cette ville, la plus pauvre de France selon l'édition 2020 de l'Observatoire des inégalités.

Remis tous les deux ans, ce prix est attribué en fonction du vote des internautes du monde entier. En 2021 Philippe Rio a donc obtenu le plus de suffrages, à égalité avec Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam (Pays-Bas).

«Les deux villes sont très différentes : l'une abrite le plus grand port d'Europe, l'autre est une ville ouvrière, faisant partie de la banlieue sud de Paris», mais, poursuit Tann vom Hove, le porte-parole de la City Mayors Foundation, les deux maires «défendent des valeurs communes».

Il développe : «Le maire de Rotterdam est un fervent défenseur des principes de liberté, de tolérance et de solidarité inscrits dans la constitution néerlandaise». Philippe Rio, lui, «a développé une vision positive mais pragmatique dans son combat contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Le maire de Grigny estime que l'éducation est l'un des moyens les plus sûrs de sortir de la pauvreté et c'est ce qui a attiré notre attention».

Cette ville de l'Essonne compte près de 30.000 habitants, dont 45% vivent sous le seuil de pauvreté. Depuis la pandémie c'est même plutôt 50%, selon Philippe Rio, également distingué pour sa gestion de la pandémie.

Né et élevé à Grigny, ce communiste de 48 ans juge ce prix «anecdotique, mais joyeusement anecdotique», auprès de France bleu. Maire de la ville depuis 2012, il n'avait pas candidaté et se dit surpris de cette distinction, qu'il a décidé de prendre comme «un encouragement».

Ailleurs sur le web