En direct
A suivre

Nouveau malus automobile 2022 : voici les véhicules qui sont concernés

Cette mesure s'avère être particulièrement limitée. [Kagumedia/Pixabay ]

Dès le 1er janvier, un nouveau malus va faire son apparition pour les automobilistes. Il prévoit une taxe supplémentaire pour les véhicules les plus lourds.

Seront concernés par ce malus, les acheteurs de véhicules à moteur thermiques, neuf, pesant plus de 1,8 tonne. Les véhicules rechargeables ou hybrides ne sont eux pas touchés par cette mesure.  

Visant à limiter l'achat de SUV volumineux, cette mesure, issue de la Convention citoyenne pour le climat, est néanmoins limitée. Peu de véhicules de ce type dépassent 1,8 tonne. Nos confrères de Sud Ouest ont révélé que parmi les 20 SUV les plus vendus en France, aucun ne pèse le poid permettant de déclencher le malus. En effet, la voiture moyenne des particuliers en France pèse plutôt 1.243 kilos.

Pour les voitures ciblées, la taxe s'élève à 10 euros par kilo supplémentaire au-delà du seuil de 1,8 tonne. Ce malus s'ajoutera à la taxe CO2. Le cumul de ces deux taxes sera lui plafonné. «La dernière tranche du barème s'élèvera à 40.000 € pour les véhicules ayant un taux de CO2 supérieur à 223 grammes de CO2/km, au lieu de 30.000 € en 2021 pour les plus de 218 grammes de CO2/km», indique le site du service public

A noter que les familles nombreuses pourront être minorées. La taxe sera diminuée à hauteur de 200 kilos par enfant, à partir du moment où le véhicule compte au moins cinq places. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités