En direct
A suivre

Le pape accepte la démission de l'archevêque de Paris Michel Aupetit

Le prélat a reconnu un comportement ambiguë. (Zakaria ABDELKAFI / AFP)

Le pape a accepté ce jeudi la démission de l'archevêque de Paris, a annoncé le Vatican.

Soupçonné d’avoir entretenu une relation avec une femme après des informations révélées dans la presse, l'archevêque de Paris Michel Aupetit avait présenté sa démission en novembre. 

Cette révélation intevenait alors que Radio France avait récemment mis à jour une affaire sur de biens immobiliers cachés par le diocèse de Paris

Michel Aupetit, 70 ans, aurait eu, au cours de l’année 2012, «un comportement ambigu» avec une femme.

Dans un courrier envoyé fin novembre, «il a proposé au pape de lui remettre sa démission», avait affirmé le diocèse à l’AFP. Le souverain pontife était le seul à pouvoir décider de l’accepter ou de la rejeter.

Un mail envoyé par erreur par l’archevêque, et relayé par Le Point le 22 novembre dernier, faisait déjà état d’une liaison consentie entre Michel Aupetit et une femme. Si le diocèse de Paris affirme qu’il ne s’agissait «pas d’une relation amoureuse» ni d’une «relation sexuelle», le courriel, selon l’hebdomadaire, ne laissait aucune place au doute sur la nature de leurs rapports.

«Un geste d’humilité»

«Je reconnais que mon comportement vis-à-vis d'elle a pu être ambigu, laissant ainsi sous-entendre l'existence entre nous d'une relation intime et de rapports sexuels, ce que je réfute avec force», reconnaissait le prélat dans les colonnes du Point.

Le diocèse de Paris avait par ailleurs précisé que la demande de démission de Monseigneur Aupetit «n’était pas un aveu de culpabilité mais un geste d’humilité».

Même si ces accusations ne présentent rien de légalement répréhensible, elles contreviennent aux lois de l’église.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités