En direct
A suivre

Gérald Darmanin : «Il faut que l’on donne aux policiers et aux gendarmes des moyens plus forts»

Le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin était ce mardi 14 décembre l’invité exceptionnel de Pascal Praud dans L’Heure des Pros sur CNEWS.

Evoquant plusieurs affaires médiatiques – migrant armé à Montrouge, «Daltons», rodéos urbains –, il a estimé qu’il fallait «regarder les choses en profondeur». «Il faut qu’on donne aux policiers et aux gendarmes des moyens plus forts d’intervenir et une fois qu’ils sont intervenus de montrer les preuves à la justice. Il faut des bonnes enquêtes judiciaires», a ajouté le ministre.

Et de poursuivre : «les policiers ne sont pas assez formés, il n’y a pas assez d’officiers de police judiciaire pour faire les enquêtes, il n’y a pas assez d’images ou de technologies qui nous aident à démontrer» les faits.

Le ministre a également exprimé sa volonté d'engager des greffiers de police pour soulager les policiers du travail administratif. 

Plus de moyens pour la justice

«Et puis il y a un deuxième sujet : il faut que la justice ait plus de moyens», a ajouté Gérald Darmanin. Estimant que «c'était l'un des problèmes», il a balayé les accusations de «justice à deux vitesses».

Interrogé sur le sujet de la menace islamiste, Gérald Darmin a annoncé avoir «enclenché» la procédure de fermeture administrative de la Grande mosquée de Beauvais, en raison de la radicalité des prêches qui y sont donnés. Il précise que  2.623 mosquées et salles de prières sont établies sur le territoire national et que 99 de ces lieux de cultes ont été «soupçonnés de séparatisme» et «contrôlés au cours de ces derniers mois».

Le ministre a enfin rappelé sa ferme opposition à la légalisation du cannabis, notamment car, selon lui, cela ne ferait pas disparaître le marché illégal, au contraire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités