En direct
A suivre

Politique : vers un retour de François Hollande en tant que député ?

François Hollande viserait le siège de député de sa circonscription historique de Tulle, en Corrèze. [PASCAL LACHENAUD / AFP]

François Hollande le clamait haut et fort depuis quelques semaines : il n'a jamais abandonné la politique. Et près de cinq ans après la fin de son dernier mandat, l'ancien président de la République pourrait bien faire son grand retour... en tant que député.

A en croire un indiscret de L'Obs, ce come back ne ferait d'ailleurs plus aucun doute au sein du Parti socialiste.

Selon nos confrères, celui qui avait mené le PS au plus haut sommet de l'État, avant de contribuer à son déclin, n'a ainsi pas fait mystère de ses intentions, ni de ses objectifs : reconstruire une gauche divisée, sur les ruines de la candidature jugée désastreuse d'Anne Hidalgo, qui peine à dépasser 3% dans les sondages.

Mais si nombre d'observateurs et de soutiens pouvaient s'attendre à un retour à travers la présidentielle, «ils se trompaient lourdement» précise un cadre du PS à L'Obs. 

Retour à Tulle

En effet, c'est donc bien à l'Assemblée nationale, que François Hollande aurait décidé de revenir. La direction du parti dont il a été le Premier secrétaire de 1997 à 2008 lui aurait réservé une circonscription pour les prochaines élections législatives.

Et pas dans n'importe quelle circonscription, puisqu'il s'agit de celle de son fief historique de Tulle, la première circonscription de la Corrèze, département qu'il a sillonné et administré durant des années. 

Un retour important pour le PS, qui, selon certains, pourrait s'inscrire dans une véritable «opération reconstruction», avec le soutien d'autres ténors du parti, laissés sur le pas de la porte par Anne Hidalgo dans sa campagne.

Dans les travées de Solférino, les noms de Bernard Cazeneuve, Jean-Christophe Cambadélis, Julien Dray, voire Ségolène Royale, sont déjà évoqués pour mener à bien cette mission de sauvetage. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités