En direct
A suivre

Valérie Pécresse : «Je veux Molière au Panthéon»

Valérie Pécresse tenait ce dimanche 13 février son premier meeting pour la présidentielle, au Zénith de Paris. L'occasion pour elle de rendre hommage à une des grandes figures culturelles de France : Molière.

«Oui, je veux Molière au Panthéon, a fait savoir la candidate des Républicains, car il est pour moi le visage de la France qui salue l'Humanité d'un grand rire. Molière c'est l'esprit français. Oui, Molière au Panthéon, et avec lui Sganarelle, Scapin et Célimène.»

Le débat concernant l'intronisation de Molière au Panthéon a refait surface récemment, à l'occasion de ses 400 ans. Mais le dramaturge ne peut pas prendre place aux côtés Voltaire, Jean Moulin ou encore Joséphine Baker. En effet, comme l’a expliqué Bruno Roger-Petit, le «conseiller mémoire» d’Emmanuel Macron, à Libération le 12 janvier dernier, «le Panthéon est un temple laïque, enfant de la patrie républicaine, elle-même engendrée par les Lumières, ainsi toutes les figures qui y sont honorées sont postérieures aux Lumières et à la révolution».

Ce qui n'empêche pas de nombreuses personnalités de réclamer la «panthéonisation» de Jean-Baptiste Poquelin. Avant Valérie Pécresse, une autre candidate à la présidentielle, Anne Hidalgo, en a ainsi émis le souhait, de même que l'acteur Francis Huster, grand amateur du dramaturge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités